Enfin veuve
Avec sa formule à 24 équipes, l’Euro 2016 a pris des allures de Coupe du monde. Car 24 équipes à départager, cela demande du temps … et des matches. 51 matches très exactement (6 poules de 4 équipes font 36 matches, puis une phase à élimination directe avec 16 équipes font 15 matches). Soit près de 100 heures de retransmission à la télévision. Il y en a pour qui ce fut une partie de plaisir. Mais il y en a d’autres pour qui ce fut très probablement un calvaire, calvaire qui s’achèvera dimanche 10 juillet au soir. Bien heureusement, les programmes de télévision ont pris en compte cette population qui goûte peu aux joies du sport le plus médiatisé au monde…
Malheureusement, étant donné les scores fleuves que réalisent les matches diffusés alternativement sur TF1 et M6 – ou BeIN pour ceux qui sont prêts à payer – les annonceurs ne se pressent pas au portillon en cas de match diffusé sur une autre chaîne. Les programmes sont donc relativement « pauvres »: ne vous attendez pas à voir une n-ième rediffusion de Pirates des Caraïbes ou du Transporteur ces soirs là, il aura fallu vous contenter de « La croisière », « Mon pire cauchemar » ou « Cornouaille »…
Le soir de France-Islande, on pouvait profiter de programmes très riches et variés, n’est-ce pas?
Comme l’expliquait ce matin une journaliste sur France Info, les chaînes qui ne diffusent pas de match les soirs de match choisissent plutôt des programmes spécifiquement conçus pour celles et ceux qui n’apprécient guère le football. Les clichés sexistes ayant la vie dure, ce sont donc des émissions ou des films destinés à un public plutôt féminin que l’on trouve ces soirs-là, sur M6 ou TF1, lorsque la chaîne opposée a acquis les droits de retransmission. Exemple le dimanche 3 juillet, soir de France-Islande, avec « La croisière » (TF1), dont le synopsis laisse songeur: Hortense, éleveuse de porces, gagne une croisière sur la méditerranée, avec son mari Pierrick. Ou bien « Amour sur place ou à emporter » (Canal+): Moderne et d’origine maghrébine, Amelle apprend que son mari la trompe.
La palme, en la matière, revient à TF1 qui pour le soir de la finale, retransmise sur M6, a choisi un film au titre particulièrement éloquent: « Enfin veuve« . Après les golf widows, les veuves du foot?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec