Eau et gaz à tous les étages
Décidément, il se passe toujours quelque chose d’étrange à l’est de l’Europe. Depuis que la Russie a lancé son « opération spéciale » en Ukraine, des phénomènes inexpliqués surgissent ça et là.
À l’est d’Eden…
Il y a d’abord eu ce référendum la semaine passée. Allez savoir pourquoi, une majorité de participants a voté en faveur du rattachement des territoires occupés par la Russie à l’est de l’Ukraine, à cette même Russie. Inutile de poser des questions sur le taux de participation, le mode de scrutin (vote en ligne, nombre d’isoloirs, qualités des assesseurs), on manquait d’observateurs de l’ONU le weekend dernier et le vote a dû se dérouler sur la surveillance de l’armée russe et de ses partenaires indépendantistes. C’est ballot. Mais cela ne va pas empêcher la Russie d’organiser de formidables manifestations à Moscou ce weekend. Malheureusement, la météo prévue est mauvaise, il ne fera pas froid, mais on attend de la pluie. On ne peut pas tout avoir…
À qu’on est bien quand on est dans son bain…
Et puisqu’on parle de flotte, cela m’amène à aborder le second sujet, ces fuites inopinées sur 1 et 2, les gazoducs qui passent au fond de la Baltique, reliant ainsi la Russie à l’Allemagne. Depuis quelques jours, la Baltique bouillonne, et la mer où batifolent habituellement saumons et thons a pris l’apparence de l’eau du bain d’un enfant ayant découvert l’effet des flatulences sur la surface de l’eau…
Tout de suite, de vilains complotistes – oui, des complotistes, et je pèse mes mots – sont venus accuser la Russie d’avoir saboté volontairement le système censé alimenter une partie de l’Europe en gaz russe. Honnêtement, je trouve cette idée stupide. Oui stupide.
Réfléchissez un peu, quel serait l’intérêt pour la Russie à réaliser un tel sabotage ? Il serait plutôt de l’intérêt des russes de poursuivre leur campagne, semant le désordre et l’anarchie au niveau de l’Europe, en maintenant le gazoduc en vie – même si Nordstream 1 était à l’arrêt depuis l’embargo sur les hydrocarbures russes, et Nordstream 2 perdu suite au dépôt de bilan depuis l’été 2022.
Mais alors, c’est qui qui ?
Alors bien sûr, si ce n’est pas du sabotage russe, il doit y avoir une autre raison. Éliminons d’emblée une opération concertée par un banc de cachalots norvégiens, ou un commando de dauphins danois. Les cétacés, c’est bien connu, n’ont pas de doigts assez forts pour briser un gazoduc.
Se pourrait-il qu’un sous-marin – peu importe sa nationalité, ne chipotons pas, se soit pris l’hélice dans un de ces gazoducs ? Voire que deux sous-marins se soient pris les pieds dans les câbles ? Ce serait vraiment pas de chance. Espérons qu’ils ne vont pas couper le câble internet, ce serait vraiment gênant pour jouer à WoW et surfer sur VKontakt.
Décidément, les problèmes géopolitiques rejoignent, qu’on le veuille ou non, de sordides problèmes de plomberie. C’est comme ça, depuis que le monde est monde, il fonctionne à coup de pompes et de pression, de fluides et de liquides.
Les Shadocks l’avaient compris.
Gainsbourg aussi.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec