Dominique Paturel
Son nom ne vous dira peut-être pas grand chose – en tout cas, à moi, cela ne disait pas grand chose.
En revanche, sa voix vous rappellera sûrement quelqu’un…
Et oui, Dominique Paturel doublait des artistes connus : Terence Hill, Michael Caine, Robert Wagner. Pendant plus de trente ans, vous avez pu l’entendre sur toutes les chaînes de télévision et parfois au cinéma. Avec son ton un peu nasillard et ses intonations fortement marquées, il était reconnaissable entre tous.
Je ne résiste d’ailleurs pas à l’envie de vous repasser cette séquence culte…
Mais sa « voix » la plus illustre, c’est peut-être celle qu’il incarna le samedi soir sur TF1, en doublant l’acteur Larry Hagman, alias J.R. Autres temps, autres moeurs : les séries, on ne les regardait pas en VO mais en VF, et il était courant de se dire : tiens, la voix de telle acteur, c’est la même que celle d’un autre acteur dans tel ou tel film. Quand il s’agissait de personnages similaires, passe encore.
Mais retrouver la voix de ce rigolo de Terence Hill dans celle de cet antipathique capitaliste de JR Ewing, c’était vraiment le grand écart absolu…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Tu as oublié son rôle dans la série télévisée Lagardère avec Jean Piat. Dominique Paturel jouait le rôle de Chaverny…….La note de Nevers…
La note ou la botte ?