Des avions hybrides?
Un jour, c’est sûr, on devra se passer de pétrole. Pour beaucoup, la disparition du pétrole signfie la disporition de l’automobile sous sa forme actuelle. Le développement de véhicules hybrides est un premier pas vers une transformation radicale, souhaitable à terme, de nos modes de déplacements citadins.
Pourtant, ce qui me frappe le plus sur cet avenir sans pétrole, c’est son impact sur la mondialisation des transports. Car sans pétrole, nous n’aurons plus de kerosene ni de gas-oil. Pour les déplacements maritimes, des solutions existent déja: voile, energie nucléaire… Mais pour les avions, je reste perplexe. Comment propulser dans les airs des engins de plusieurs centaines de tonnes? Avec quelle énergie? Verra-t-on un jour des "avions hybrides"?
En outre, si l’on met en considération l’époque plus ou moins certaine à laquelle le pétrole se raréfiera – dans quelques dizaines d’années tout au plus – et la durée des programmes et des projets dans l’aeronautique, on se dit que les programmes actuels seront peut-être les derniers programmes rentables, pour des avions alimentés en kerosene…
Ainsi, sans avions ni bateaux, le tourisme risque fort de prendre un tout autre visage. La mondialisation des échanges n’aurait-elle plus que quelques dizaines d’années devant elle?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
voilà une solution d’avenir….encore le « bio »
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41074.htm
Tres interessant. Sur le meme sujet, lire egalement:
http://news.fr/actualite/0,3800002468,39363138,00.htm
Verra-t-on un jour le Bresil devenir l’un des plus gros producteurs de carburants?
On est encore loin de l’avenir sans pétrole !
On a beau extraire dans les 80 millions de barils par jour, depuis 30 ans les réserves prouvées ont continué à augmenter. L’augmentation des prix et le progrès technologiques permettent de mieux exploiter les gisements existants, et d’en trouver de nouveaux dans des conditions économiquement rentables
Voir mon post à ce sujet sur mon blog : http://pierregonzva-finance.blogspot.com/2006_09_01_archive.html
Beaucoup d’illusions dans ces commentaires. Un peu d’information conduit à être plus réaliste et à comprendre qu’il n’y a pas de solution, sinon celle de changer entièrement notre mode de vie,
http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm
Pour le pétrole, c’est maintenant le début de la fin.