Dernière nuit à Milan
Chaque année ou presque, je tombe sur un polar sorti de nulle part, au budget bien plus raisonnable que celui des grands studios, mais dont le plaisir qu’on retire en le voyant en salle dépasse, et de loin, tout ce que j’ai pu voir au cours de la même année. Je me souviens, par exemple, de films comme Night Call ou Widows (Les Veuves), que je reverrais encore avec le même plaisir que lors de leur sortie.
Cette année, il se pourrait bien que le lauréat soir un film italien, Dernière nuit à Milan, dont le titre en français malheureusement ne reprend pas la jeu de mots du titre original, L’ultima notte di amore. L’histoire est simple : un policier va partir à la retraite, au terme d’une carrière bien remplie et dont il est fier. Il faut dire que depuis 35 ans qu’il est fonctionnaire de police, il n’a pas tiré un seul coup de feu. Malheureusement, cette dernièr enuit ne se passe pas exactement comme il aurait aimé qu’elle se déroule…
Je n’en dis pas plus. Allez voir ce film, qui ne joue plus que dans quelques rares salles. Vous ne le regretterez pas.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec