Depardieu éteint ?
Le débat qui fait rage en France, depuis quelques jours, ne porte plus sur le conflit entre Israel et le Hamas, ni sur la loi immigration, mais sur un personnage haut en couleurs, qui anime la vie culturelle de ce pays depuis presque cinquante ans : Gérard Depardieu.
Il faut dire que Depardieu ne laisse pas indifférent. La France se divise globalement en deux, ceux qui l’adorent, et ceux qui le haïssent au plus haut point. Lancé par un film culte, Les valseuses, au début des années 80 (après quelques seconds rôles), il a joué dans près de 200 films (un article Wikipedia est consacré à sa filmographie), participant parfois à cinq films différents la même année ! Je me demande s’il y a eu des acteurs aussi prolifiques en France.
Des hauts et débats
Alors bien sûr, tout n’est pas du même niveau. A coté de chefs d’oeuvre, comme Jean de Florette, Cyrano, Vatel ou Danton, ou de comédies franchement réussies comme La Chèvre, il y a quelques navets de haut vol, ou des films plus commerciaux, qui n’apportent rien de plus à sa carrière, que quelques milliers d’euros supplémentaires.
Et bien il faut croire que la vie de Depardieu est à l’image de sa carrière d’acteur. A coté de grandes réussites, comme ses restaurants, il y a des ratés phénoménaux, comme sa relation aux femmes. La vidéo diffusée à la télévision il y a quelques jours, faisant cas de propos non seulement déplacés mais franchement vulgaires, lors d’un tournage, en est la dernière illustration. Les témoignages de femmes ayant eu à subir ses avances est du même ressort.
Faut-il lui supprimer ses distinctions et ses honneurs ? Vaste débat, dans lequel je ne m’engagerai pas. Les distinctions et honneurs sont censés reconnaître la valeur des individus, hommes et femmes, ayant porté haut les valeurs du pays ou de la nation. A ce titre, on pourrait se dire qu’il ne les mérite plus.
Mais est-il le seul ? N’y a-t-il pas eu, depuis des décennies, une multitude de récompenses décernées à des individus qui ne le méritaient pas tant que cela, ou ne le méritent plus du tout. Si l’on se lance dans cette voie, on finira par supprimer, un jour ou l’autre, toutes les formes de distinctions, de la Légion d’honneur à l’ordre du mérite agricole…
Depardieu à poil
Une possibilité serait de supprimer ses récompenses d’ordre national, sans lui ôter celles qui reconnaissent son talent, pour ce qu’il a réalisé en tant qu’acteur. Qu’il garde ses deux Cesar, sa Palme d’or, et ses autres titres, oui : on ne peut pas oublier son interprétation de Cyrano.
Et qu’on lui retire le reste.
Il restera tout nu.
Mais je ne suis pas sûr que cela l’émeuve plus qu’autre chose…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec