De l'efficacité du plomb durci
Le plomb, cet élément chimique de numéro atomique 82, est connu depus la nuit des temps pour sa forte toxicité. Ductile et malléable, il est aussi réputé pour être l’un des éléments utilsiés pour la fabrication de munitions, de nombreux éléments de tuyauterie, ainsi que des batteries de voiture. Désormais, il sera associé à l’une des opérations les plus controversées de Tsahal: plomb durci.
De passage en Israel depuis une dizaine de jours, j’ai pu suivre tant bien que mal l’évolution de cette opération depuis quelques jours, et j’avoue une certaine perplexité. Car des roquettes sur les localités du sud d’Israel, cela fait déjà plusieurs mois, voire plusieurs années, qu’il en tombe. Comme le rappelle le site Sderot Media, il en est tombé quasiment chaque jour depuis aout 2005 et le désengagement de Gaza. Et Tsahal est déjà intervenue par le passé pour tente de mettre un terme à ces tirs aveugles. Alors pourquoi maintenant et sous cette forme?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec