De la 3D dans un navigateur – mais pas de 3DS
A la lecture de 01.net ce matin, le lecteur apprenait que les navigateurs Google Chrome et Firefox allaient intégrer un moteur de rendu 3D, s’appuyant sur les capacités des cartes graphiques. Canvas 3D serait le nom de ce projet.
Bien entendu, les éditeurs ne voient pas d’un très bon oeil la mise à disposition gratuite moteur de rendu 3D, et la diffusion d’un standard de représentation décorrélé de tout format propriétaire. Adobe aurait déjà exprimé son manque d’intérêt sur ce sujet, au travers d’un blog d’ailleurs. On peut le comprendre, cela vient concurrencer les capacités 3D du viewer flash.
Pas de commentaire, apparemment, du coté de Microsoft ou de Dassault Systèmes. Le premeir devrait pourtant s’y intéresser, car son navigateur Internet Explorer est déjà en perte de vitesse, et pourrait désormais compter une fonctionnalité de moins si le support de ce standard 3D restait l’apanage de Chrome ou Firefox. Sans parler de l’affront fait à DirectX… Quant à l’éditeur de Suresnes Vélizy, il pourrait bien se trouver en porte à faux, du coté de ses outils de représentation low-cost, type DMU ou 3D Viewer. Son compter que 3DXML serait encore un peu plus marginalisé…
Pourtant, un navigateur sait déjà diffuser du texte, du son, de la video ou des images, pourquoi ne saurait-il pas diffuser de la 3D? Quen pensent mes lecteurs 3D addicted, des deux cotés de l’Atlantique?…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
SoBuzzy ou encore TVNima ne diffusent-ils pas déjà de la 3D?
Peut-etre en regardant la liste des membres et partenaires du projet Khronos, cela donne quelques indices…. http://tinyurl.com/cgpf5d
Je ne suis pas compétent sur le sujet.
Mais cela me pose la question suivante, concernant Microsoft : n’est-il pas en train de laisser couler le navigateur? Une application qui ne serait plus stratégique, comme au temps de Netscape?
@Raph: SoBuzzy ou TVNima requièrent un plugin, dont une version doit être développée pour chaque système d’exploitation. Il me semble qu’on parle, là, du support natif par le navigateur.
@Christophe: Le navigateur ne serait plus stratégique? Hum, petite erreur de jugement, il l’est bien plus qu’auparavant: laisser à Google la maîtrise de cet outil, c’est laisser éclore toute une génération d’applications qui deviendraient indépendants des systèmes d’exploitations Microsoft. Gros, gros risque, au contraire…
@Hervé, tout comme le support de de l’audio, de la vidéo, du vectoriel ou de java qui requièrent également un plug-in pour gérer un ou plusieurs formats, non?
@Christophe, Microsoft n’a surement pas laisser de coté Internet Explorer mais avec encore plus de 60% de part de marché, ils ont un peu de temps devant eux (pas trop quand même) pour peaufiner les différentes initiatives lancées il y a plus de 2 ans comme celles qui émergent des MS Labs (Photosynth e.g.) ou qui font suite a l’acquisition de TrueSpace.
Y aura-t-il un seul format pour la 3D sur internet avec tous les acteurs actuels de la 3D et des navigateurs web? La réponse me semble évidente…
Certes, mais des plugins tres transparents, qui supportent tout un tas de systèmes et de navigateurs à la fois, et qui deviennent quasiment un standard….
@Hervé Kabla 1.
Certes, mais je me demande s’il est bien stratégique pour Microsoft. Après tout qu’est-ce que rapporte un navigateur?
Jusqu’ici, à chaque fois que Microsoft a senti sa vie en danger, elle a été capable de sprinter. Et le plus petit concurrent lui a semblé le germe du mal qu’elle avait fait à IBM.
Mais peut-être était-ce du temps de Bill Gates? Microsoft n’est plus qu’un gros machin sans réactions? Dorénavant sa stratégie ne sera-t-elle plus que réduction de coûts? à quand une délocalisation en Chine?…
L’enjeu n’est pas dans le moteur mais dans l’outil de conception et de création des applications interactives.
Certes l’outil de conception est important mais il ne faut pas sous estimer le format. Le moteur de rendu 3D sera fortement lie a Collada. Cela va donc donner un avantage a ce format qui pourra etre lu sans plugin a partir d’un simple navigateur. A partir de la, rien n’empechera l’annotation, la mesure sur les modeles, donc au final la revue de modeles. La pression des utilisateurs sera tellement forte que tous seront obliges d’adopter plus ou moins clairement Collada.
3D XML etait cense etre ce format qui pas sa diffusion allait s’imposer comme standard pour tout ce qui n’etait pas design.
A noter que Microsoft a lui aussi une technologie 3D bien que limitee dans XAML.