Dassault Systemes, injustement sanctionnee
Les marchés sont parfois injustes. Dassault Systèmes, tout comme de nombreuss autres sociétés, a annoncé d’excellents résultats sur 2008: un CA de 1,26 Mds d’euros, un bénéfice net de près de 180 millions d’euros. Et bien cela ne suffit pas, le cours dévisse de presque 4% le jour même, pour cause de marge qui diminue légèrement.
Personnellement, je trouve cela injuste, comparé à Total qui avec ses 158 Mds d’euros de CA n’affiche qu’une marge d’environ 8%, suscite les louanges de la presse économique. Pourtant, Total évolue dans un contexte ultra positif, le prix du baril s’est envolé, le dollar est bas, ses marges devraient encore plus exploser.
A coté de celà, DS opère une transformation radicale de son modèle de distribution, a effectué de belles acquisitions, et se bat férocement dans un contexte économique de dollar bas, et la reconnaissance ne vient pas. Vraiment, les marchés boursiers sont injustes.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec