Daniel Kahneman
Prix Nobel d’économie en 2002, Daniel Kahneman était un économiste israélien, spécialiste de l’économie comportementale. Ses travaux avaient pour but de montrer l’importance de la psychologie humaine dans toute prise de décision, et que par conséquent, les théories économiques ne peuvent pas s’appuyer sur un comportement logique, mais doivent prendre en compte ces facteurs psychologiques.
Juif d’origine lithuanienne, il était né dans ce qui était encore la Palestine sous mandat britannique et avait vécu les premières années de sa vie en France. Il émigra en 1946, et fit ses études à l’Université hébraïque de Jerusalem. Il rencontra au début de sa carrière Amos Tversky, avec qui il collabora pendant près de trente ans. C’est avec lui qu’il publia ses principaux articles sur la prise de décision, qui lui valurent son prix Nobel (Tversky était décédé quelques années plus tôt).
Je me souviens encore aujourd’hui de la jubilation ressentie à la lecture de son livre, Thinking fast and slow, où j’ai découvert les paradoxes induits par ses découvertes. Suite à cette lecture, j’avais expérimenté certains des tests qu’il exposait, notamment celui sur l’asymétrie comportementale quand on vous permet un gain assuré, ou quand vous faites face à une perte assurée. Je ne cesse de m’y référer dès que je le peux, tentant de comprendre cette étrange espèce humaine au travers du prisme de cette lecture marquante.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec