Copacabanon
Le chômage à 50 ans, on ne le souhaite à personne. C’est pourtant ce qui attend Jean-Pierre, cadre dans les assurances, au détour de deux divorces. Mais alors que son chômage se prolonge, sa situation financière se détériore rapidement, et Jean-Pierre doit quitter son appartement. Un ami lui procure alors un logement de fortune, dans une petite cabane de chantier à Clichy. La déchéance ultime? Non.
Car loin de se laisser abattre, Jean-Pierre va prendre sa vie en main. Entouré d’amis, nouveaux et anciens, et au terme de quelques conquêtes féminines qui lui serviront à rebondir, il va peu à peu réapprendre à vivre et à se battre. Il va surtout apprendre à aller au-delà de ses propres préjugés, et faire son véritable et premier apprentissage de la vie.
Fable urbaine contemporaine? Peut-être. Mais combien de Jean-Pierre potentiels n’avons-nous pas croisé un jour, collègues désemparés par une lente détérioration de le situation professionnelle? L’auteur de ce récit – autobiographique ? – Jean-Pierre Mailhan réussit là un sympathique premier roman, publié aux Editions du Palio.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...

Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec