Contre le boycot des universités israeliennes
Certains universitaires anglais ont annoncé leur intention de boycotter les universités israeliennes, pour protester contre les "40 années d’occupation de la Palestine par Israel". Etrange, personne n’a jamais appelé au boycott de l’Egypte et de la Jordanie pour avoir occupé ces mêmes territoires de 1948 à 1967. Passons…
Ci-après, un texte de Yair Lapid, qui résume bien ce que pensent les citoyens israeliens de ce boycott stupide. A lire, même s’il vous parait un peu long.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Mais enfin ! On ne peut pas comparer 19 années d’occupation et 40 années enfin ! C’est toujours au bout de 40 ans qu’on commence à boycotter… 😛
Greg, ce n’est pas la durée qui compte, c’est ce qu’on en fait. Jamais entre 48 et 67 les Palestiniens n’ont eu droit a la representativité nationale. Le nationalisme Palestinien n’a pu eclore apres 48 que grace aux Israeliens. Et s’il n’y avait pas eu la betise d’Arafat, les accords d’oslo signes en 93 auraient abouti a un etat Palestinien. Malheureusement, ces derniers n’ont jamais raté une occasion de rater une occasion…
Ce n’était qu’un bête trait d’humour pardon ^^, maintenant pour en revenir au sujet, on peut comprendre que le nationalisme soit plus exacerbé par un « occupant » au background culturel et religieux plus éloigné du peuple palestinien que ceux de l’Egypte et de la Jordnie. Mais ce n’est clairement pas le débat, et je partage le point de vue médusé du rédacteur.
(J’espère que mes commentaires ne sont pas trop polémiques ou qu’il ne dénature pas trop le propos de ce blog, j’ai juste souvent envie d’avoir certaines précisions ^^ Si je suis un peu trop présent n’hésitez pas à me le faire savoir.)
Ps de probleme, ce n’est que par l’echange et la discussion qu’on peut faire avancer les choses sur ce type de sujet. Tes commentaires sont les bienvenus sur ce blog, continue a le lire et le faire lire!