Connaissez-vous PayByPhone?
Si vous habitez la région parisienne depuis moins de deux ans, vous avez surement remarqué ces codes écrits en grosses lettres sur les bornes de paiement en cas de stationnement dans l’une des rues de l’agglomération parisienne. En test sur quelques villes de banlieue à ses débuts, PayByPhone est désormais disponible quelque soit votre lieu de stationnement dans la capitale. Malheureusement, si l’application est assez simple d’utilisation, il m’arrive encore souvent de croiser des conducteurs perplexes à côté d’un de ces parcmètres modernes, ne sachant plus comment payer pour éviter de payer une amende. Voici donc un petit rappel du mode opératoire.
Préliminaires
Avant toute chose, vous devez installer l’application PayByPhone, disponible aussi bien sur iTunes que sur Google Play. Au lancement, vous devez vous inscrire, en enregistrant votre numéro de téléphone, un mot de passe vous est alors associé. Vous devez également indiquer votre moyen de paiement, autrement dit saisir les identifiants de votre carte de paiement (CB, Visa).
Vous devez également indiquer les plaques d’immatriculation des véhicules dont vous souhaitez régler le stationnement. Vous pouvez en enregistrer plusieurs, ce qui est utile si vous disposez de plus d’un véhicule familial, si vous utilisez un service Autolib ou des voitures de location.
Déclarer le stationnement
Au moment où vous quittez votre véhicule, contrairement au mode de paiement ancien où vous deviez aller retirer un ticket de stationnement et le placer sur le pare-brise de votre véhicule, avec PayByPhone, vous n’aurez qu’à utiliser votre smartphone. Vous devez d’abord indiquer le code correspondant au quartier où votre véhicule est garé: sur paris, c’est le code postal de l’arrondissement (de 75001 à 75020); en banlieue, en revanche, c’est plus compliqué, et vous devrez, dans les faits, vous rapprocher d’une borne pour y lire le code actif sur la zone de stationnement. C’est ce qui permet à certaines agglomérations comme Boulogne de distinguer trois niveaux de tarification (vert, bleu ou rouge).
Vous choisissez ensuite la plaque d’immatriculation du véhicule pour lequel vous réglez. Puis vous renseignez la dure de votre stationnement, en minutes. L’application reconnaît automatiquement la durée maximale de stationnement. Par exemple, si la durée maximale est de deux heures, vous aurez beau saisir 300 minutes, vous ne pourrez payer que pour deux heures, comme auparavant, avec les tickets imprimés. Vous n’avez plus qu’à valider, et c’est bon.
Comment ça marche en pratique
A ce stade de lecture de cet article, vous vous dites sûrement qu’il y a un piège, et que vous allez vous prendre une prune parce qu’aucun petit ticket n’aura été glissé sous le pare-brise. Détrompez-vous, ça marche très bien. Les contractuels et contractuelles de notre époque effectuent en effet leurs rondes avec un dispositif électronique, connecté à une base de données centrales qui leur permet, en l’absence de ticket sous le pare-brise, de vérifiez si vous avez procédé à un paiement électronique … avec PayByPhone. Aucue inquiétude à avoir, donc.
Nos amis les ASVP font parfois un métier ingrat… Source: Wikipedia.
Les plus
Avec PayByPhone, les agents de service de voirie municipale (les fameux ASVP) entrent donc à l’ère du digital. Il était temps, dirons certains. Et même si cela en perturbe d’autres, il ne faut pas s’en offusquer: le service est vraiment bien conçu. PayByPhone est développé par une société indépendante, issue de la fusion de plusieurs entreprises, basée au Canada, et dont le siège se situe à Boulogne Billancourt.
PayByPhone offre de multiples avantages, dont voici les principaux.
- Dématérialisation des tickets. Non seulement l’état économise en impression de tickets, mais c’est aussi un geste écologique en soi.
- Ajustement du paiement à la durée. Imaginez que vous ayez payé pour deux heures de stationnement, et que votre rendez-vous prenne fin au bout d’une heure. Avec les systèmes de paiement à l’ancienne (avec ticket), vous auriez payé une heure pour rien. Mais avec PayByPhone, vous n’avez qu’à mettre fin au stationnement en cours, et vous ne paierez que pour la durée réellement consommée.
- Extension de la durée de stationnement à distance. Reprenons l’exemple précédent. Auparavant, si votre rendez-vous s’éternisait, vous auriez dû vous excuser auprès de votre interlocuteur, aller chercher un nouveau ticket de stationnement, puis revenir vaquer à vos occupations. Si votre véhicule était garé loin, ou si le temps était à l’orage, nul doute que vous auriez fait l’impasse … et pris le risque d’une contredanse. Mais avec PayByPhone, vous n’avez pas à vous déplacer: il vous suffit de vous excuser auprès de votre interlocuteur, d’ouvrir PayByPhone, de prolonger le stationnement, et basta!
- Impression de justificatifs de stationnement. Si vous utilisez un véhicule de société ou votre propre véhicule pour des usages professionnels, vous avez sans doute besoin de fournir des justificatifs de paiement pour vos stationnements. Là encore, PayByPhone est extrêmement bien fait, avec une gestion de compte qui fournit un fichier PDF de tous vos paiements sur les 24 derniers mois.
Bref, dans l’univers des applications mobiles, je trouve que PayByPhone mérite une mention très bien pour sa simplicité d’utilisation et ses services vraiment bien pensés. Et si vous installez la dernière version, cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une fonction géolocalisation qui vous propose automatiquement le tarif en cours à l’endroit où vous vous trouvez (la précédente version proposait le dernier tarif utilisé, ce qui n’était pas pratique…).
Je n’ai qu’une seule remarque à faire à ses créateurs: pour simplifier la saisie des durées de stationnement, fournir directement des boutons 15mn, 30mn, 1h, 1h30 qui permettent de renseigner automatiquement la durée de stationnement sans avoir à faire de savants (enfin…) calculs.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Article très intéressant.
Je vais installer l’application !