Connaissez-vous Nirmal Purja ?
C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert cet alpiniste népalais. Je cherchais un documentaire inspirant à regarder pendant une séance de vélo d’intérieur, et rien de tel qu’un documentaire Netflix sur des exploits physiques pour cela. Celui intitulé « 14 x 8000, aux sommets de l’impossible » attira rapidement mon attention, au détriment de ceux consacrés à la disparition du vol MH-170 dont j’avais vu des critiques moqueuses sur Twitter, ou ceux consacrés à des stars du sport américain.
Nirmal Purja vs 8000m
14 x 8000, c’est l’histoire de Nirmal Purja, le premier alpiniste à avoir gravi tous les sommets de plus de 8000 mètres en moins d’un an, quatorze montagnes parmi lesquelles l’Everest bien sûr, mais aussi l’Annapurna, le K2 ou le Nanga Parbat. Autant vous dire qu’il s’agit d’une prouesse absolument dingue. Bien sûr, il y aura toujours des grincheux pour prétendre que son exploit n’en est pas un, que sa technique d’ascension avec oxygène n’a rien à voir avec la technique habituelle des alpinistes, sans assistance, comme Reinhold Messner, le premier à avoir gravi ces quatre sommets au cours de sa carrière : oui, mais il lui fallut plus de dix ans pour réaliser cet exploit, et lui-même rend un hommage appuyé à la prouesse réalisée par Nirmal Purja, dans ce documentaire.
Une prouesse physique, certes, mais aussi psychologique et politique. Nirmal Purja est né dans une famille pauvre, d’un père militaire, et 4e d’une fratrie qui compte trois autres militaires, membre des gurkhas – une unité qualifiée par un officier supérieur britannique de la plus belle des manières : « If a man says he is not afraid of dying, he is either lying or he is a Gurkha« . Doté d’une puissance physique impressionnante malgré son petit gabarit et d’un goût prononcé pour l’effort, Purja rejoint les forces spéciales de la Royal Navy. Blessé en Afghanistan – une balle tirée par un snipper ennemi percute par chance la crosse de son fusil plaquée contre sa joue, ce qui lui sauve la vie – il quitte l’armée au grand dam de son père, et se lance dans l’alpinisme…
Project Possible
Le documentaire qui lui est consacré raconte comment il a préparé ce projet extraordinaire, le Project Possible, visant à réaliser l’ascension de ces 14 sommets en moins d’un an, en moins de sept mois en réalité, de mars à octobre 2019. Procédant par étape, en commençant par les sommets népalais, puis en poursuivant par les sommets pakistanais avant de finir en Chine, au Tibet.
Nirmal Purja s’est rendu célèbre avec une photo prise lors de la descente de l’Everest, durant ce formidable projet. Sur son cliché, on voit la longue file d’alpinistes venus s’offrir, parfois à grands frais et au péril de leur vie, l’ascension de l’Everest. Avec ce documentaire, qui rend hommage à ces centaines de sherpas népalais qui gravissent eux aussi ces sommets mortels, dans un anonymat le plus complet, Nirmal Purja rappelle, si cela était nécessaire, que l’alpinisme, à ces altitudes, n’est pas une partie de plaisir, mais une affaire de préparation, aussi bien mentale que physique. On ne négocie pas avec la montagne.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec