Connaissez-vous les nombres de Lychrel?
Comme l’explique Wikipedia, un nombre de Lychrel est "un nombre naturel qui ne peut pas former de nombre palindrome lorsqu’il est soumis au processus itératif qui consiste à l’additionner au nombre formé de l’inversion de ses chiffres en base 10". Si la lecture de cette phrase vous a fait mal à la tête, vous devriez fermer votre ordinateur et boire un verre d’eau. Si un palindrome ne signifie rien pour vous, passez votre chemin.
J’ai découvert les nombres de Lychrel il y a quelques minutes à la lecture du billet que leur consacre Philippe. Si vous aimez les maths amusantes, je vous en recommande la lecture.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Merci, ça va intéresser Raydactrice, qui est prof de maths.
Sympa en plus, ce blog.
Ray, j’ai toujours reve d’etre prof de maths.
Tres interessant. Et en d’autres bases
que dix, sais-tu si ca marche aussi? y
a-t-il aussi peu de nombres ayant cette propriete?
Aucune idee sur l’existence de tels nombres dans d’autres base. Philippe, qu’en dis tu?
hé hé il n’est peut-être pas trop tard, il y a bien des profs de maths qui ont des blogs : http://blogomaths.wordpress.com/
Pas sur que la blogosphere s’en remettrait…
Bonjour, j’ai découvert, par hasard, la solution à la conjecture que posent tous les nombres de lychrel. 196 comme 887, 679, 1997… sont des nombres de Lychrel et ne possèdent pas de palindromes après un nombre infini d’itérations. Cela se démontre et il fallait y penser! La solution prévoit un cycle pour chacun de ces nombres comme par exemple le cycle de 196 qui est le même que celui de 295; 394; 493; 592; 691 790. Je voudrais avoir la certitude que ma solution sera reconnue et je voudrais ne pas perdre la propriété de cette solution originale et efficace que je vais présenter dans un cadre officiel.
SALUTATIONS FRATERNELLES
CHOURAR SAID BEJAIA ALGERIE.