Connaissez-vous le V2G ?
Le V2G, vous connaissez ? Probablement pas. Pourtant, c’est une technologie extrêmement intéressante, qui innove sur les usages des véhicules électriques. Le V2G – comprendre Vehicle to Grid – consiste à utiliser un véhicule électrique pour alimenter le réseau électrique. Cela peut sembler étrange de vider les batteries d’un véhicule électrique pour utiliser d’autres appareils, mais en réalité, c’est hyper malin.
En effet, et nous pouvons tous le constater sur nos factures d’électricité, le tarif de l’électricité varie au fil du temps, selon l’heure de la journée et la source d’alimentation. On ne paie pas son électricité au même prix en heures pleines et en heures creuses. Ainsi, si je charge mon véhicule en heures creuses, au tarif le plus bas, et que j’utilise l’électricité produite par les batteries de mon véhicule en heures pleines, je peux bénéficier du tarif heures creuses … même durant les heures pleines. Vous avez suivi le principe ? Ajoutez à cela qu’en utilisant le V2G, on réduit la charge du réseau électrique en heures pleines, et vous voyez tout de suite le potentiel de cette technologie.
C’est à l’invitation d’Ehsan Emami, patron de Qovoltis et X entrepreneur, une entreprise qui conçoit des bornes de recharge V2G, que j’ai découvert ce concept étonnant. Quand je dis borne de recharge V2G, il faut bien comprendre que cette technologie n’est encore pas accessible partout et compatible avec tous les véhicules électriques. Le V2G a dépassé le stade du proof of concept, et est devenu une réalité, une réalité qui demande que le véhicule soit capable de se transformer en source d’énergie, et que sa borne de recharge soit compatible avec cette technologie. Il en existe de deux sortes, d’ailleurs, selon qu’on utilise du courant alternatif (la borne au meilleur tarif) ou continu (plus chère). Certains véhicules Renault le supportent déjà, ainsi que les Cybertrucks de chez Tesla. Mais vu le potentiel offert par cette technologie, je ne serais pas étonné de voir le V2G devenir un standard dans les dix prochaines années.
Le déploiement du V2G pose de nombreuses questions, tant au niveau des usages que des modèles de tarification (notamment des idées de double taxation …!). La conférence était filmée et enregistrée, et si vous souhaitez la revoir, vous pouvez y accéder via ce lien sur le site Qovoltis.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec