Connaissez vous la commande rm * -ir?
L’erreur est humaine, la connerie aussi. Ce soir, je peux en témoigner.
Cherchant bêtement à dégraisser ce blog hébergé chez Free, et utilisant la technologie Serendipity, j’ai vidé la table ‘serendipity_entries’, croyant nettoyer la table ont sont stockées les URL d’entrée, alors qu’il s’agit en fait de ‘serendipity_referrers’…
Résultat: tout a été balayé, vidé, détruit. Plus un seul billet. Le vide complet. Le néant. del *.*. rm * -ir. Format c:/.
Mais le pire, c’est qu’il n’existe aucun backup de cette base. Peut-être chez Free, mais j’en doute… Bref, voici un redémarage forcé à zéro. A une semaine du second anniversaire, avouez que c’est con.
Je prie donc tous les lecteurs du K-Blog, réguliers ou occasionnels, de pardonner cet excès inhabituel de stupidité.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Errare Humanum Est…
Sinon on peut retrouver un peu d’histoire a l’url suivante:
http://web.archive.org/web/20070715164532/http://www.hervekabla.com/serendipity/
Ça s’arrête au 15 juillet mais c’est déjà pas mal…
Par contre la technique pour les récupérer….
Free a surement des outils de back-ups. Si leurs serveurs venaient a planter, ils ont au moins prévu je l’espère un système de sauvegarde avec restauration. Ce qui a déjà été le cas au début de la freebox 2 et 3…
Pas sur que les serveurs des sites persos soient les memes que ceux de leur tuyauterie propre. Enfin, on saura ca demain…
il y a tout depuis juillet dans le « cache » de google reader
bon courage
Pas de bol quand même…
Au fait, c’est rm -fR *
Exact, rm -rf. L’option -i force le prompt a chaque suppression. ca aurait ete moins grave…
De la Wikipedia : La sérendipité est la caractéristique d’une démarche qui consiste à trouver quelque chose d’intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. 😉
Allez, je vais te remonter le normal : ce n’était pas de la connerie, c’était de l’excès de confiance. Le résultat est le même, mais contrairement à la connerie, l’excès de confiance peut se soigner. Par exemple en faisant un backup juste avant de toucher à la base la prochaine fois …
« Confused of Calcutta » (jpraganswami –blog passionnant par ailleurs) a eu un pb similaire il y a un moment (12-18 mois?) et a réussi à tout reconstituer avec les archives + l’aide de quelques copains… pê tu peux retrouver comment il a fait?