Connaissez-vous François Robineau?
Probablement pas. Il est pourtant l’auteur d’une des photographies les plus connues, celle d’un Rafale qui vole au-dessus des pyramides de Gizeh.
Crédits photo: François Robineau
J’ai eu le plaisir d’échanger avec François Robineau cette semaine, et de découvrir son parcours, sur lequel revient assez succinctement Wikipedia. Ancien photographe navigant, il est l’auteur de nombreuses photographies du Rafale et du Mirage 2000, dont celle ci-dessus, comme évoqué au début de cet article. Il fut également photographe de la Patrouille de France pour des missions ponctuelles, dont la tournée aux USA pour le bicentenaire de la Statue de la Liberté.
Crédits photo: François Robineau
L’histoire de cette prise de vue est assez étonnante. Elle remonte à une mission d’accompagnement vers un pays de la région, à l’automne 1994. Un C-130, un Rafale et un Mirage 2000 qui passent au-dessus de Gizeh, cela ne pouvait pas le laisser indifférent, et il propose au chef de mission de réaliser une série de clichés, d’où sera tirée cette photographie extraordinairement prémonitoire, 20 ans avant que l’Egypte ne passe la commande qui ouvrira le marché du Rafale à l’export.
Mais aujourd’hui, François Robineau est aussi un homme en colère, passablement écoeuré. Sa photo, devenue célèbre, et particulièrement cette année, a été utilisée des centaines, des milliers de fois, sans que son droit d’auteur ne soit reconnu. La photo en question n’appartient, en effet, à aucun des industriels impliqués dans la conception de l’appareil.
Son histoire ne laisse pas indifférent. Si vous aussi vous pouvez l’aider à lutter contre le « photo-copillage », faites le savoir.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Comment faire pour entrer en contact avec francois