Connaissez-vous Patrick Hughes ?
Un dimanche matin, dans Paris, Place des Vosges. Je passe nonchalamment devant les galeries d’art, accélérant le pas pour m’abriter du froid dans un café. Quand soudain je remarque un tableau pas comme les autres. Au fur et à mesure que j’avance, la perspective change: ce tableau semble vivant. C’est une oeuvre étonnante, une création de Patrick Hughes, comme celle qui s’affiche ci-dessous.
Patrick Hughes qualifie ce type de création de « reverspective ». Le tableau est conçu en 3 dimensions. Des blocs pyramidaux font saillie sur un fond plat. Les 4 faces de ces pyramides sont décorés de sorte à reproduire une perspective inverse de celle qui paraîtrait naturellement s’inscrire sur chaque plan. L’effet est saisissant. Voici quelques uns des tableaux, photographiés de face, extraits du site de Patrick Hughes. L’affichage plan ne permet pas de saisir l’effet de la reverspective, il faut les voir en vidéo … ou en vrai, place des Vosges.
Le prix d’une de ces oeuvres? Un nombre à 5 chiffres. Beau, mais pas pour toutes les bourses…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Impressionnant !
Pour ceux qui aiment ce type d’illusion, il y en a en vente chez l’excellent Grand Illusions :
https://www.grand-illusions.com/moving-venice-c2x21139888
https://www.grand-illusions.com/a-trick-of-the-eye-c2x21139976
Merci, c’est génial, je viens de m’en commander un. Le tableau original vaut 1000 fois plus cher…
Bon, cela n’a rien à voir. L’illusion produite par les tableaux de Patrick Hugues est beaucoup plus saisissante parce que ce qui semble être au fond du décor est en fait ce qui est le plus proche.
ERRATUM: je m’étais planté au montage. C’est bien le même effet ! Sublime, une petite fenêtre sur Venise à la maison…