Configurer son WiFi sous Linux
A partir de quand peut-on considerer qu’une technologie est mure pour le grand public? Des lors que la configuration et l’utilisation de cette technologie ne necessitent pas les memes connaissances que le depannage de cette meme technologie.
Par exemple, l’installation et la configuration d’un magnetoscope, d’un appareil photo numerique ou d’une machine a laver le linge sont a la portée de tous, tandis que le dépannage requiert des compétences plus poussées en électronique ou en mécanique.
Par conséquent, Linux n’est pas mur pour le grand public. Il faut a peu pres le meme niveau de connaissance pour installer, configurer, utiliser ou depanner un element aussi simple que le WiFi sur un poste Linux / Fedora. Entre l’installation du driver, du firmware, et la configuration de l’accès lui-même, il m’a bien fallu une journée pour parvenir à ce que la carte Intel Pro 2200 fonctionne convenablement. E encore, je suis sur qu’au redemarrage ou au changement de borne WiFi, je vais devoir jouer de nouveau avec les commandes en ligne… La solution de mon probleme? Bien renseigner 0x devant les caracteres hexadecimaux de la cle de cryptage. Avouez que ce n’est pas a la porté de tout le monde.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Oops, je suis désolé de te contredire mais j’ai il y a qqs jours vécu l’expérience inverse. Avec une « beta testeuse ». Je souhaitais exactement vérifier l’inverse. Le résultat elle à été capable de configurer le wifi sur un portable IBM avec Ubuntu 8.04 live CD et pas capable de le faire avec windows.
La morale de cette histoire n’est pas pour moi linux et plus simple, rapide, intuitif que Windows mais plutôt que le wifi n’est pas par nature simple à configurer.
–yml
Portable IBM…. IBM Access Connections n’est pas repute pour sa simplicité…