Comment préserver la batterie de son iPhone
La batterie d’un appareil rechargeable a toujours été son point faible. Au bout d’un certain temps, son autonomie diminue de manière significative. Et quand cette batterie n’est pas amovible, cela peut devenir un problème majeur, comme avec les smartphones les plus courants. Il y a de cela une vingtaine d’années, une éternité semble-t-il, nous utilisions des téléphones mobiles dotés de batteries amovibles, ce qui nous permettait de renouveler les batteries défectueuses. Mais avec les iPhone, par exemple, il n’est pas rare de se retrouver avec un appareil qui ne tient pas une journée entre deux recharges. Et cela peut rapidement devenir un problème…
Depuis que j’ai acheté mon premier iPhone il y a une dizaine d’années, j’ai toujours adopté une attitude un peu naïve, en le laissant branché et en mode recharge en permanence. Mais avec mon dernier appareil, acquis il y a près de deux ans, j’ai choisi de changer de stratégie, et de ne plus le laisser branché à longueur de journée ou durant une nuit entière.
Débranche !
Désormais, je laisse le téléphone se décharger presque complètement. Je ne le recharge qu’à partir du moment où l’indicateur de batterie descend jusqu’à 10%. Puis je le laisse se charger autant que possible, jusqu’à 80 à 90%. Cette stratégie s’est avérée gagnante. Mon appareil a conservé une autonomie proche de celle qui était la sienne lors de son achat.
La raison technologique qui valide une telle approche, c’est que les batteries qui équipent un appareil électronique, quel que soit sa fonctionnalité, sont conçues pour supporter un certain nombre de cycles de recharges. Lorsqu’on laisse son appareil se charger jusqu’à 100%, explique cet article, celui-ci interrompt sa charge, pour se décharger progressivement jusqu’à un seuil à partir duquel il démarre un nouveau cycle de recharge jusqu’à 100%, et ainsi de suite. En laissant son smartphone branché toute une nuit, on provoque un nombre important de cycles inutilement élevé.
Et le mode avion ?
Il existe également un autre moyen pour préserver la batterie de son smartphone : le mettre en mode avion, ou du moins débrancher la connectivité data, Wifi et bluetooth pendant la nuit. Il ne sert en effet à rien de laisser votre appareil continuer à échanger pendant que vos dormez.
À bon entendeur…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je n’ai pas d’Iphone mais un Android.
Ma synthèse de documentation internet et qui me semblait cohérent rejoint la tienne en gros. On recharge quand on tombe à moins de 25% et jusqu’à 75%.
Je me suis rendu compte également qu’en activant le mode réveil matin avant de me coucher (c’est à dire en ne le laissant pas activé la journée), il m’avait semblé avoir une plus grande autonomie
Merci du conseil !
Amicalement !
S’agissant des iPhones, je conseille le mode économie d’énergie (https://support.apple.com/fr-fr/HT205234).
Je l’utilise près avoir observé que mon iPhone subit un battery drain que j’ai du mal à expliquer et à limiter (la batterie se vide en une ou deux heures). Ca va nettement mieux et cela ne gêne pas les fonctionnalités.
En mettant l’icone dans le centre de contrôle (https://support.apple.com/fr-fr/HT202769), cela prend cinq secondes pour activer le mode économie d’énergie.