Comment planter sa boîte en 50 leçons ?
Les livres ne naissent pas par hasard. Ils sont souvent le fruit d’une réflexion personnelle, motivée par des événements particuliers ou l’envie de partager un récit avec ses lecteurs, en se disant que l’expérience accumulée pourrait être utile à ces derniers. C’est, en tout cas, ce qui m’a motivé durant la rédaction de mon dernier livre, sorti chez Amazon Kindle Publishing : Comment planter sa boîte en 50 leçons, un livre de management et de gestion d’entreprise, qui offre un panorama original de la vie d’un patron de PME, au 21e siècle, en France.
Comment planter sa boîte, t’es sérieux mec ?
J’ai toujours aimé les titres décalés, comme 99 Francs, le livre de Frédéric Beigbeder, ou La vie est un long fleuve tranquille, le film d’Etienne Chatiliez. Allant à rebours du bon sens, ils cherchent à interroger l’intelligence de leurs lecteurs, et à les pousser à découvrir pourquoi on n’a pas choisi un titre plus explicite. Le premier livre publié avec Yann Gourvennec, Les médias sociaux expliqués à mon boss, reprenait cette approche : à l’époque de sa parution, personne ne pensait que les médias sociaux pourraient concerner un chef d’entreprise. Quinze années ou presque sont passées, et depuis, tout le monde a pu percevoir l’impact de ces outils, et la nécessité, pour les chefs d’entreprise – les boss – de comprendre de quoi il s’agissait. Ce premier livre était d’ailleurs le prototype d’une série de livres sur l’entreprise, ayant pour but d’éduquer les dirigeants sur les changements majeurs : la communication digitale, la transformation digitale, l’univers des start-up, l’intelligence artificielle, le marketing international, le RGPD, le social selling, et même, dans un souci de préparation à des temps plus difficiles, le confinement…
De l’eau a passé sous les ponts, et la collection des livres « expliqués à mon boss » s’est gentiment endormie dans un profond sommeil. Pourtant, à l’issue d’une quinzaine d’années passées à tenter de naviguer dans l’univers des agences de communication, à la tête d’une PME qui a grandi jusqu’à atteindre à une quarantaine de salariés, j’avais le sentiment de n’avoir pas encore écrit le livre qu’il me fallait écrire, celui qui concernerait tout patron de PME, qu’il se sente ou non concerné par le digital, les réseaux sociaux ou l’IA.
L’anti-livre de management
Ce livre, je l’ai conçu comme l’anti livre de management de ce début de siècle. J’en ai lu plein, des livres de management, surtout en anglais. C’est toujours à peu près la même histoire, il en existe deux catégories. Dans la première, on vous raconte les mêmes parcours de patrons célèbres, les Jobs, Gates ou Musk, pourquoi tout semble réussir avec facilité, et qui enchaînent les succès comme certains enchaînent les épisodes d’une série Netflix. Dans la seconde, on vous parle d’échec, mais en en vantant les vertus, comme s’il y avait une certaine gloire à enchaîner les plantages, le summum étant atteint avec le livre de Charles Pépin, Les vertus de l’échec.
En réalité, l’échec fait mal, très mal. Créer sa boîte c’est difficile, très difficile. Le très important nombre de faillites en France ces dernières années (60 000 par an !) et la hausse récente du taux de chômage sont là pour le rappeler. Alors plutôt que de faire rêver les lecteurs avec des success stories comme il en existe une sur un million, ou avec des contes de fées qui expliquent qu’après la pluie vient le beau temps, j’ai préféré « rentrer dans le dur », et expliquer au lecteur, qu’il vienne de créer sa boîte ou qu’il ait déjà quelques années derrière lui, que diriger une boîte c’est dur, très dur, et que même si c’est un parcours excitant et enrichissant, c’est un avant tout un parcours parsemé de pièges et de chausses-trappes qu’on n’apprend malheureusement pas à déceler.
Muscler son jeu…
J’ai donc identifié, dans ce livre, une cinquantaine de situations dans la vie d’une entreprise, cinquante moments-clefs, qui peuvent paraître anodins, mais qui peuvent aussi tourner au désastre si on les prend à la légère. Du choix des actionnaires aux premiers recrutements, des premières ventes à la recherche de financements, des premiers succès au premiers échecs, j’y donne non des recettes, mais un éclairage sur ce qui se cache derrière certaines prises de décision. C’est un peu comme la notice « Fumer tue » sur les paquets de cigarette : cela ne vous empêchera pas de fumer, mais cela vous mènera peut-être à réfléchir au risque que vous prenez en allumant une cigarette puis une autre puis une autre…
Ce livre est disponible sur Amazon, en version Kindle et en version papier broché, aussi bien en français qu’en anglais. Si vous pensez qu’il peut vous être utile, ou être utile à un de vos proches, n’hésitez pas une seconde : mieux vaut dépenser une vingtaine d’euros, que regretter quelques années plus tard de ne pas avoir lu les bons conseils. Et si ce livre permet de sauver quelques centaines d’entreprises (et peut-être cent fois plus d’emplois), alors je me dirai que mon expérience personnelle aura, au final, servi à quelques choses.
Et comme il n’y a pas de raison de ne pas faire profiter le reste de la planète de ces bons conseils, ce livre existe en deux versions, en anglais et en français.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec