Comment les Suédois vendent le Gripen
Sans être un expert des ventes d’armes et d’avions militaires, il faut reconnaître un certain talent à SAAB pour mettre en valeur son monomoteur Gripen, opposé au Rafale sur de nombreux marchés. Le récent choix du Brésil en est la meilleure illustration.
Le prix et d’autres arguments politiques prévalent surement, mais la vidéo suivante est on ne peut plus expressive.
Vidéo accessible sur YouTube ainsi que depuis le site du constructeur suédois.
Tout y est: le scénario (un état africain menacé par une force ennemie), le combat aérien, l’attaque au sol, les moyens de communication, etc. Mieux qu’un film sorti de studios américains.
Dassault Aviation doit probablement proposer le même type de vidéo. Pourquoi ne pas la diffuser également sur YouTube, et démontrer clairement l’avantage du Rafale face à ses adversaires qui pourraient peut-être … être des Gripen? Une recherche sur le compte YouTube du constructeur français ne fournit que des films de démo comme ce vol au Bourget, certes grandiose, mais beaucoup moins impactant.
A tout prendre, s’il suffit de démonstrations en vol, on est bien plus épaté par la maniabilité du Sukhoi 35, lui aussi exposé au Bourget en 2013. Ce que réussit à faire le pilote est tout bonnement incroyable. Le « Cobra » ne risque-t-il pas, lui aussi, de venir concurrencer notre Rafale national?…
Allez, encore un petit coup de Cobra, on ne s’en lasse pas…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C dommage pour l’industrie aeronautique francaise car le rafale est un appareil de grande qualité mais cher face a ses concurrents americains et suedois. Ce que je ne comprends pas c pourquoi dassault ne propose-t-ils pas une alternative moins honereuse tel une version amelioree du mirage 2000 qui permettrait peut etre de diminuer le cout du rafale. Les americains proposent aux etrangers des version ameliorees d’appareil deja rentabilises tels le f16 le f15 le f 18, dassault aviation devrait proposer des mirage 2000-9 2000-10 bien moins chers que le rafale.
n Mirage 2000++ ou un Rafale light…
oui une sorte de mirage++ les français l’avaient fait par le passé en proposant a certaines nations des mirages 5 specialement developpe pour l’export a partir du tres celebre mirage III a une epoque ou la france disposait se mirages f1 et memes des premiers 2000. Ils avaient aussi développé le mirage 50. Je pense surtout au contrat raté avec le maroc qui est un pays plutôt pauvre et pour qui de simples 2000-5 autaient je pense largement suffit. Mais ce aont les américains avec lwur f16 modernisé qui ont rafflé la mise.Encore un pays fournit historiquement par la france qui passeaux mains des americains dommage.
P.s: j’exagere quand je dit du maroc pays plutot pauvre amis marocains si vous m entendez je rectifie je dirais pas encore au niveau des etats occidentaux et pour qui le mirage 2000 5 ou 2000 9 aurait suffit compte tenu de ses menaces regionales je pense au polisario,aux tentiobs avec l’algerie et aux groupuscules terroristes cacjes dans les deserts.