Comment gérer efficacement ses emails
La question d’une gestion efficace de sa boite de messagerie hante les discussions de nombre de mes interlocuteurs depuis quelques années. Certains d’entre eux doivent lutter contre un flot de plusieurs centaines de messages par jour. D’autres, comme moi, sont confrontés à un flot de spam incroyable (plus de 300 spams par jour et par boite mail sur Golfworld). Voici quelques pistes pour traiter ces problemes:
-
la lutte contre le spam le plus efficace, je l’ai trouvée avec GMail, avec le mode Google Apps for your domain: son filtre anti-spam est tellement puissant, que toutes les adresses mail Golfworld sont désormais migrées sur GMail, de manière transparente et très efficace
-
pour lutter contre les centaines de mails émis en copie (CC, CCC ou BCC), Arnaud ou William utilisent une technique très efficace, également évoquée ici: ne traiter que les courriels qui nous sont directement adressés, et classés automatiquement les courriels dont nous sommes en copie. Bien entendu, il faut informer son écosystème de cette démarche pour que cela soit efficace.
-
enfin, ce même article évoque la notion d’Open Email: ouvrir sa messagerie à ses collaborateurs. Initiative intéressante, à condition qu’eux mêmes ne soient pas embarssés par un flot trop soutenu. L’alternative reste, bien entendu, ma mise en place de Kiwis…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Et comment supprimer tous les commentaires et les interdire sur les blog parce que vous n’êtes pas d’accord avec eux ?
Bonjour la diversité et la démocratie.
Chere Madame, ce blog n’est pas un forum politique, mais un site web où j’aborde différents sujets qui m’intéressent. Ce blog n’est astreint à aucune parité politique.
Certains billets sont ouverts aux commentaires, d’autres ne le sont pas. Les raisons qui me poussent à fermer les commentaires sont personnelles, comme les menaces reçues sur un billet paru en janvier dernier, ou les propos lus sur la candidature de Mr Fain.
Quant à la diversité et à la démocratie, je vous invite à lire l’ensemble des quelques 900 billets postés pour vous air eune idée de ce que cela signifie.
Cher Monsieur,
Le commentaire que j’avais écrit n’était pas particulièrement virulent. Je tiens moi-même un blog et j’ai la possibilité de « censuré » les commentaires menaçants ou qui ne répondent pas à l’éthique, sans en interdire les autres.
Sans qu’il devienne un forum politique je trouvais intéressant de pouvoir dialoguer sur votre blog.