Chris Kyle, mort d'un tueur né
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, on compte un individu peu commun en la personne de Chris Kyle, tireur d’élite, ancien Navy SEAL (les commandos marins de l’armée américaine), tué par un ancien soldat lors d’une séance d’entraînement au tir.
En dix ans de carrière, de 1999 à 2009, Chris Kyle revendique plus de 250 tirs réussis – l’armée n’en aurait enregistré que 60%, principalement parce que dans certains cas, la victime n’a pu être identifiée en raison des conditions extrêmes de ses tirs. Car la spécialité de Chris Kyle, c’était le tir à longue portée, entre 300 et 1500 mètres. Son record personnel est un tir réussi sur une cible se trouvant à 1900 mètres. Personnellement, à 200 mètres, j’avais déjà du mal à planter mes tirs dans une cible de quelques dizaines de centimètres avec un FAMAS. Je n’ose imaginer si c’est du talent ou de la chance, à une telle distance…
Ce tireur d’élite hors pair avait raconté sa vie dans une autobiographie, « American Sniper« , qui a connu un énorme succès, avec un peu moins d’un million d’exemplaires vendus.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec