Charlton Heston
Moise n’est donc pas mort à 120 ans, paisiblement, sur le mont Nebo, en contemplant la terre tant de fois promise, mais dans une villa de Berverly Hills, à 84 ans, de la maladie d’Alzheimer. Charlton Heston, le Moise le plus inoubliable du cinéma américain, et le non moins inoubliable Ben Hur, restera à jamais et pour des millions de spectateurs captivés par "Les Dix Commandements", l’incarnation de celui qui sut tenir tête à Pharaon, sortir son peuple de l’exil, et recevoir les Tables de la Loi. Malgré ses positions discutables sur les armes à feu, il sera difficile d’oublier la traversée de la Mer Rouge et le face à face avec Yul Brynner.
L’ironie veut qu’il soit décédé un shabbat après-midi, veille de Rosh H’odesh Nissan, le mois de … la sortie d’Egypte. Nul doute que dans deux semaines, en évoquant les dix plaies d’Egypte et le pain de misère, les plus vieux d’entre nous auront à l’esprit la posture mythique de Moise / Charlton Heston, face à la Mer des Joncs…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec