Ce qu’on peut retenir de 2024

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Comme chaque année, je vous propose de revenir sur les événements marquants de l’année qui vient de s’écouler, une année marquée par des conflits aux multiples rebondissements, des tentatives d’assassinat ratées, des jeux olympiques finalement pas si mal passés, une dissolution et quelques motions de censure, .

Janvier

Pour bien commencer l’année, Emmanuel Macron commence par changer de premier ministre. Pourquoi pas ? Exit Elisabeth Borne, voici donc un nouveau plus jeune premier ministre offert à la France, Gabriel Attal. Il doit d’entrée se frotter à une crise avec la ministre de l’éducation, et avec les agriculteurs en colère aux portes de Paris. On a connu baptême du feu plus indolore…

Roule, ma poule…

Mais si de l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump écrase déjà ses adversaires lors des primaires du parti républicain, c’est à La Haye que tous les regards se portent. L’Afrique du Sud, dont on connaît tous l’influence importante qu’elle a sur le jeu démocratique dans le monde et la paix au proche-orient, a décidé d’accuser l’état d’Israel de génocide devant la Cour de justice internationale. Un procès grotesque, dont la cour se tire tant bien que mal, sans céder à l’hypocrisie sud-africaine, mais qui tâcle quand même au passage un Israel dont les soutiens se comptent désormais sur les doigts d’une main…

Février

La France rend hommage aux 40 victimes françaises de l’attaque du 7 octobre 2023 aux Invalides. Une cérémonie digne et sobre, à laquelle les présidents de groupe à l’Assemblée nationale ont été invités, comme la très indigne Mathilde Panot, qui n’en rate pas une pour faire parler d’elle (cf. plus bas).

Toujours en France, Missak Manouchian et son épouse Mélinée font leur entrée au Panthéon. L’occasion de rappeler que si l’URSS avait pactisé avec Hitler, les communistes se sont ensuite battus bec et ongles contre les nazis, et que parmi eux, juifs et arméniens ont payé un terrible tribut. Le même jour ou rpesque, Kylian Mbappé annonce son départ du PSG à la fin de la saison…

En Russie, Poutine se débarrasse définitivement d’Alexeï Navalny, pourtant enfermé en prison depuis plus de deux ans, après son retour en Russie et la tentative d’empoisonnement dont il avait été victime quelques années plus tôt. Un régime qui exécute ses opposants même quand ils sont annihilés, ça s’appelle comment ?

Mars

La liberté de réaliser une IVH est désormais inscrite dans la Constitution. Le projet de loi constitutionnelle ayant été déposé par LFI, la Mathilde Panot en réclame la pater pardon maternité. Cela lui donne encore une fois l’occasion de paraître ridicule. Poursuivant sur sa lancée, elle répond à un journaliste qui la questionne sur la position des territories palestiniens vis a vis du Jourdain qu’elle n’en sait rien… Pauvres gazaouis, déjà pénalisés par la politique du Hamas, et qui sont défendus par des ignares (LFI = La France Ignare, ça les définit bien)…

Les députés LFI, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît…

On connaissait l’Etat islamique, voici un nouveau venu, enfin pas vraiment, l’Etat islamique du Khorassan, qui signe un attentat sanglant ayant coûté la vie à près de 150 russes. Juste une semaine après la réélection victorieuse de Vladimir Poutine, ça fait un peu tâche…

Avril

Mais qu’est ce qui se passe dans la tête des dirigeants iraniens ? Après avoir essuyé un violent affront, en voyant deux de leurs représentants éliminés dans une frappe israélienne sur le consulta d’Iran à Damas, ils décident de riposter en envoyant une armada de drones, de missiles de croisière et de missiles balistiques sur Israel. 300 engins en tout, éliminés pour la plupart en plein vol, par des avions israéliens, américains et même, semble-t-il français et jordaniens.

Oups !

Mai

Le concours Eurovision de la chanson s’est transformé en campagne de haine et dénigrement de la chanteuse israélienne, qui interprétait une chanson en souvenir du massacre du 7 octobre 2023. Sifflée par le public, boycottée par le chanteur néerlandais (disqualifié car il aurait refuser de passer entre la représentante de la Belgique, d’origine israélienne et la représentante d’Israel), punie par le vote des jurys, Eden Golan réussit une formidable remontada grâce à la mobilisation des téléspectateurs (après le téléphone arabe, le téléphone sioniste ?) et finit à la 5e place, derrière le représentant de la France.

Bravo Eden Golan

La campagne de mobilisation contre la guerre à Gaza prend une ampleur internationale, avec la reconnaissance de la Palestine par trois états européens, dont l’Irlande et l’Espagne, qui ont semble-t-il oublié le terrorisme des mouvements séparatistes des années 80.

La main de dieu aurait-elle frappé ? Par une météo peu clémente, l’hélicoptère du président iranien et d’une brochette de ministres s’écrase. Ce qui n’empêche pas Libération d’insinuer que les États-Unis sont responsables du crash, et l’assemblée générale de l’ONU de respecter une minute de silence.

Juin

Coup de tonnerre dans le paysage politique français. Après une campagne catastrophique durant laquelle on vit les troupes de LFI défiler tous les soirs entre Saint-Augustin et République, et la candidate Renaissance s’effacer peu à peu devant l’omniprésence du président de la République et du premier ministre, le verdict est sorti des urnes : le RN l’emporte avec plus de 30% des suffrages exprimés, Renaissance et le PS suivent à 15% environ, devant LFI à 10%. On aurait pu en rester là, avec des partis fracturés, comme le PS, scindé entre une branche pro-NUPES et Place Publique, ou l’extrême-droite, divisée entre les supporters de Marine le Pen et ceux de sa nièce…

Mais 2024 est une année charnière.

Et c’est alors qu’Emmanuel Macron prend l’étrange décision de dissoudre l’assemblée – une sorte d’auto-censure, un suicide politique. Résultat des courses, la NUPES se reforme sous l’appellation « Nouveau front populaire » (encore un détournement sémantique de l’extrême gauche) tandis que Reconquête implose, Zemmour se retrouvant tout seul et Marion Maréchal rejoignant la bande à Bardella. Parfois, les coups de poker prennent des tournures étranges…

En attendant, après la décision présidentielle d’exclure les entreprises israéliennes du salon Euro Satory, ce qui s’apparente finalement à une action du BDS, c’est au tour du Tribunal de Bobigny d’y interdire toute entreprise partenaire d’une entreprise israélienne… Fort heureusement, la Chambre de Commerce France Israel obtient l’annulation de l’ordonnance en référé, et vient mettre un peu d’ordre dans tout cela.

L’euro 2024 démarre et dès son premier match (victorieux contre l’Autriche), l’équipe de France perd Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez sur un coup d’épaule dangereux, qui jouera ses autres matches en arborant un masque de Tortue Ninja…

Juillet

Les électeurs ont choisi de ne pas choisir. En plaçant le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National et la liste Ensemble dans un mouchoir de poche (20 points d’écart), ils ont clairement mis le pays dans une situation politiquement instable. Était-ce le projet présidentiel ? En tout cas, le NFP ne se laisse pas abattre, et en profite pour proposer tous les trois jours un candidat différent.

Aux États-Unis, un inconnu tente de mettre fin de façon prématurée à la campagne de Donald Trump. Il rate son coup mais envoie un sérieux signal d’alarme au pays.

Alors que l’Espagne remporte l’Euro 2024 – un cru moyen mais une formidable équipe espagnole – la France se prépare aux JO qui arrivent à la fin du mois.

Aux US, s’il y en a un qui renonce franchement à la compétition, c’est le président : Joe Biden, âgé de plus de 80 ans et ayant de plus en plus de mal à cacher ses problèmes de déplacement ou de mémorisation, finit par laisser sa vice-présidente Kamala Harris briguer l’investiture démocrate et se présenter à la présidentielle de novembre 2024, contre Donald Trump…

Août

Ces JO, beaucoup de monde en disait du mal dans les mois qui les précédèrent. Pourtant, ils furent une véritable réussite, comme en témoignent les nombreux récits faits par des amis qui ont assisté aux épreuves, ou les quotidiens étrangers qui en relataient les principaux événements. Les parisiens garderont sans doute un tendre souvenir des anneaux placés sur la Tour Eiffel, ou du ballon doré qui survolait le jardin des Tuileries…

Le feuilelton de la dissolution se poursuit pendant tout l’été, Lucie Castets s’étant prise au jeu – et perdant par la même occasion son poste de directrice financière de la ville de Paris…

Septembre

… Mais c’était peine perdue, le choix d’Emmanuel Macron se portant sur un petit jeunot prénommé Michel Barnier, qui met quand même plusieurs jours à constituer son gouvernement, composé en grande partie d’élus de second rang, avec une bonne implantation locale, mais aucune aura nationale (sauf deux ou trois stars), ce qui évitera la multiplication des candidats d’ici quelques mois, pour la prochaine présidentielle, que l’on sent déjà poindre…

Aux Etats-Unis, une seconde tentative d’attentat contre Donald Trump échoue. Il y en a, comme notre brave président, qui semblent porter la shkoumoune, lui a plutôt une chance de cocu…

L’été s’achève en beauté, sur une des opérations les plus spectaculaires qui soit : des milliers de bipeurs, puis de talkie-walkies appartenant au Hezbollah explosant entre les mains de leurs propriétaires. Israel ne commente pas l’événement, mais tout indique un coup de maître des services secrets de ce pays. Dans la foulée, profitant de la faiblesse de son adversaire, Tsahal met à mal le Hezbollah et parvient à éliminer celui qu’un « grand quotidien » de la presse nationale qualifiait de « leader charismatique« , Hassan Nasrallah.

Octobre

Alors qu’on s’apprête à commémorer le premier anniversaire des massacres du 7 octobre, Israel décide de tirer parti de l’état de faiblesse du Hezbollah, et d’envahir le Sud du Liban pour réduire sa capacité de nuisance. En parallèle, la traque du Hamas se poursuit à Gaza et Yahia Sinwar est éliminé un peu par hasard.

De son côté, Space X poursuit ses tests de lancement de Starship, avec la récupération réussie d’un booster de taille respectueuse.

Suite à une « goutte froide », des inondations terribles ont lieu près de Valence, faisant plus de 200 victimes.

La salve des prix Nobel, cette année, semble focalisée sur un sujet : l’intelligence artificielle. C’est assez étrange de voir une telle référence pour des prix Nobel de physique ou de chimie, alors qu’on s’attendrait voir ce domaine mis à l’honneur pour des travaux informatiques. La mode de « je mets l’IA partout » touche même les scientifiques les plus capés.

En France, les périphériques sont passés à 50km/h ce 1er octobre, dans l’indifférence générale…

Novembre

L’élection présidentielle de 2024 se déroule dans le calme, malgré l’appréhension due aux événements de janvier 2021. Donald Trump l’emporte sans contestation aucune, et les démocrates semblent anéantis pour de nombreux mois.

La situation se calme vers la fin du mois au Liban, un cessez-le-feu est conclu entre Israel et le Hezbollah. Un peu plus à l’Est, ça bouge dans le nord de la Syrie, Alep tombe au main des rebelles du Hay’at Tahrir al-Sham.

À Amsterdam, la sortie d’un match de foot se transforme en traque des supporters juifs. Ça sent de plus en plus mauvais dans certaines villes européennes. En Algérie, l’écrivain Boualem Sansal est arrêté dès son arrivée à l’aéroport d’Alger, placé en prison, puis dans un centre de soins, en raison de la dégradation de son état de santé. On attend toujours la réactiond es humanistes de LFI, elle devrait arriver en 2035 ou 2036…

De mon côté, je renoue avec l’écriture, et publie un guide pratique de la généalogie, publié sur Amazon en français et en anglais, et appelé, je l’espère, à un certain succès.

Décembre

On s’y attendait, mais pas aussi vite : le gouvernement Barnier ne survit pas à la première offensive sérieuse, et à une double motion de censure, une déposée par LFI et une autre par le RN. L’histoire retiendra que le RN a soutenu celle de LFI, et que des députés de partis de gauche non situés à l’extrême ont accordé leur soutien, car les votes LFI + RN ne suffisaient pas à atteindre la majorité absolue.

Mais le président de la République semble n’en avoir cure, il passe son weekend à inaugurer Notre-Dame, remise sur pied cinq ans seulement après l’incendie qui l’avait ravagée, sous le regard amdiratif de quelques invités de marque, puis finit par nommer François Bayrou premier ministre.

En France, mais à quelques milliers de kilomètres de la métropole, le cyclone Chido fait des siennes et ravage l’ile de Mayotte, forçant Emmanuel Macron à un déplacement imprévu pour calmer le peuple. À l’heure où ces lignes sont écrites, on ne connait toujours pas le bilan officiel – on devrait probablement appeler à l’aide le ministère de la santé du Hamas, il dispose d’un excellent tableau Excel pour fournir des chiffres aléatoires.

À l’étranger, c’est la chute de Bachar El Assad qui surprend tout son monde. En quelques jours, les troupes rebelles ont mis dehors l’héritier d’un pouvoir qui régnait avec cruauté sur la Syrie depuis un demi-siècle. Et placé à la tête du pays un régime dont on peut se demander s’il sera plus charitable que le précédent.

Ils / Elles ont brillé

Bravo aux centaines d’ouvriers qui ont remis sur pied Notre-Dame. Bravo aux agents derrière l’opération « bipeurs ». Bravo à Djoko qui remporte une médaille d’or aux JO et complète son palmarès incroyable. Bravo à Donald Trump, qui devient le second président américain en deux siècles et demi, à remporter deux élections non consécutives.

Ils / Elles vont nous manquer

Korin Allal, Niels Arestrup, Paul Auster, Robert Badinter, Franz Beckenbauer, Gordon Bell (architecte des ordinateurs PDP), Michel Blanc, Jimmy Carter, Yael Dayan, Alain Delon, Alfred Grosser, Philippe de Gaulle, Daniel Kahneman, Thomas E. Kurtz, Andre Lajoinie, Cesar Menotti, David Mills (inventeur du protocole NTP), Frédéric Mitterrand, Alexei Navalny, Étienne Nodet, Bernard Pivot, Maurizio Pollini, Benoit Rayski, Claude Riveline, Didier Roustan, Gena Rowlands, Jean-Pierre Soisson, David Soul, Donald Sutherland, Gil Taieb, Avraham Trahtman, André Trigano, Niklaus Wirth, Mario Zagallo.

Et surtout mes amis Henri Kaufman, décédé en début d’année, et Gilles Elalouf, parti au printemps.

Ainsi que mon oncle, Jo Guez, à qui je dois mon premier ordinateur, un Commodore Vic 20 offert pour ma réussite au bac en 1982…

Enfin, il y a ceux qu’on ne regrettera pas comme Hassan Nasrallah et Yahia Sinwar. Et un autre qui disparaît de la circulation pour un moment, Bachar El Assad. Bon débarras.

Et comme toujours

Si cette rétrospective vous a plu, revivez avec enthousiasme les précédents épisodes, en allant consulter les rétrospectives des années 20122013, 20142015201620172018201920202021, 2022 ou 2023.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?