Ce blog a 17 ans
C’est exactement un vendredi 20 janvier que ce blog a pris vie, il y a 17 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier, un lendemain de kickoff commercial. Je devais lancer une plateforme de blogs en interne, le fameux blueKiwi, et je me disais qu’il n’y avait rien de tel que de créer son propre blog pour comprendre comment tout cela pourrait fonctionner – une approche expérimentale à deux balles.
Dix-sept ans plus tard, le blog est toujours là. Certes, le rythme de publication a encore baissé cette année, avec à peine 180 articles publiés, le deuxième score le plus faible depuis le début, après l’année 2017 – mais bon, 2017 était une année galère. À ce jour, ce blog compte 4891 articles publiés, dont j’ai écrit la majeure partie, soit 4868 articles en tout.
Cette année, contrairement aux autres années, je ne vais pas pouvoir donner de stats de fréquentation issues de Google Analytics. La raison en est que j’ai involontairement déconnecté Google Analytics pendant plusieurs mois, suite à l’annonce par Google d’une nouvelle plateforme de collecte : en voulant migrer vers cette nouvelle plateforme, j’ai purement et simplement oublié de copier le code de suivi. Comme quoi, les petits bugs, ça arrive même aux meilleurs.
J’ai donc perdu 7 mois de collecte. Mais si je fais une règle de trois sur les 5 mois de données collectées, la fréquentation est en baisse, on tournerait à environ 36 000 visites pour 50 000 pages vues. C’est à se demander si cela sert encore à quelque chose d’écrire sur un blog.
Pour moi, la réponse est affirmative; D’abord, c’est un plaisir dont je ne souhaite pas me priver. Ni Twitter ni Facebook ne procurent la même sensation que je ressens après avoir mis un point final à un article. Et même si parfois il m’arrive de bâcler certains articles écrits sur un coin de table en moins de vingt minutes, je ne basculerai pas mes textes ailleurs que sur mon site, et non sur Facebook ni sur LinkedIn.
Ensuite, je dois avouer éprouver un immense plaisir à chaque interaction avec mes lecteurs, qu’ils soient réguliers, comme Bruno, Gilles, Olivier, Serge, Yaelle et Karim, ou occasionnels, comme ceux qui glissent parfois un commentaire parce que l’article leur a été utile, ou leur a déplu.
Avec le temps, je constate aussi que mes thèmes originaux ont lentement décliné. Je n’écris plus trop sur le marketing digital – l’histoire de mon agence m’a passablement dégouté de ce sujet, et il est temps de tourner la page. De la même manière, les sujets techniques ou technologiques ne sont plus trop ma tasse de thé, même si je m’aventure encore sur Python ou ChatGPT.
En revanche, mon blog se remplit de recensions de mes lectures ou des films qu’il m’arrive encore de voir, en VOD ou plus rarement au cinéma. Sans oublier ni la généalogie (qui m’occupe tous les soirs ou presque), ni la série sur les X entrepreneurs, qui touchera probablement à sa fin d’ici quelques mois… Je ne sais pas trop si cela ne va pas lasser mon lectorat initial, on verra avec le temps.
Aussi, chers lecteurs et chères lectrices, n’hésitez pas à me faire part de sujets sur lesquels mon opinion pourrait vous intéresser. Après tout, ceux qui passent le plus de temps sur mes articles, c’est bien vous.
Rendez-vous dans un an. Si j’arrive à maintenir le même rythme de publication, j’aurai franchi la barre des 5000 articles, ça se fête, non ?
Si cet article vous a intéressé, vous pourrez retrouver les bilans des années précédentes ici : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010 et 2009.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonsoir Hervé
Et Mazel tov pour ces 17 ans
Je n’ai eu connaissance de ton blog que beaucoup plus tard
J’apprécie surtout les articles sur ton partage d’expérience : livres films vacances
Bonne continuation
merci !
Nous te souhaitons au moins dix-sept années de bonne continuation 🙂
merci !