Burt Bacharach
Burt Bacharach était inconnu du grand public de ce côté-ci de l’Atlantique. Pourtant, il fut un compositeur talentueux, dont les titres ont fait danser et chanter des millions d’individus aux Etats-Unis et en Europe. Pianiste et compositeur d’origine juive, son physique avantageux ne suffisait pourtant pas à masquer une voix de piète qualité, paraît-il. C’est pourquoi il écrivait pour d’autres qui chantaient bien mieux que lui, associé au parolier issu des mêmes origines, Hal David. Ensemble, ils ont composé des titres que tout le monde connaît, souvent chantés par leur interprète favorite, Dionne Warwick.
C’était, le plus souvent, des chansons d’amour comme on en faisait avant.
En voici quelques uns.
Les deux compères n’ont bien sûr pas écrit que pour Dionne Warwick. D’autres chanteurs et chanteuses ont interprétés leurs chansons toujours superbes, certains sont devenus des titres intemporels.
Burt Bacharach a aussi composé des mélodies pour des films, nommées aux Oscars et lui permettant même de remporter deux Oscars, comme l’inoubliable chanson du film Butch Cassidy et le Kid. D’autres chansons ont été reprises ou traduites dans d’autres langues, vous les reconnaîtrez facilmement.
Bref, je suis resté stupéfait par le nombre de succès écrits par ce compositeur prolixe, dont la musique a pu paraître un peu mièvre avec le temps, mais dont la qualité est à mes yeux indéniable.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Tu oublier son pote et parolier, Hal David né dans une famille juive new yorkaise, fils de Lina (née Goldberg) et Gedalier David, propriétaire d’une épicerie..
Et les mélodies sont magnifiques.
Pas oublié, je le cite au premier paragraphe. Mais au-delà des paroles, ce sont les mélodies qui nous touchent.