Bullet Train
Voici un film qu’on peut ranger dans la catégorie des films d’action déjantés, où la trame est construite avec une précision d’horloger et les dialogues sont affutés comme des lames de rasoir. Bullet Train, sorti de nulle part, ressemble à s’y méprendre à ces films de Quentin Tarantino, réservés à un public averti, apte à supporter des scènes d’une violence affirmée, mais où les échanges verbaux entre les différents protagonistes semblent construits avec une maîtrise absolue de l’humour au 12e degré. Bref, c’est une bien agréable surprise que de lancer la VOD et de tomber un peu par hasard sur ce film.
On y retrouve donc Brad Pitt, en petit truand en pleine introspection, chargé de subtiliser une mallette à l’intérieur d’un train circulant à grande vitesse entre Tokyo et Kyoto (question aux lecteurs qui connaissent les infrastructures de transport de ce pays : une telle ligne existe-t-elle vraiment ?). Sa mission est simple : monter dans le train, subtiliser l’objet en question, et descendre à l’arrêt suivant.
Mais il y a un hic.
À bord de ce train, une demi-douzaine de tueurs aussi déjantés sont également présents, ayant chacun leur propres motivations. Et ce qui devait être un job de routine va s’avérer être une épreuve des plus difficiles, bourrée de rebondissements ahurissants.
Deux heures et des poussières plus tard, vous redescendrez de ce train un peu abasourdi, certes, mais en ayant passé un excellent moment.
Agrémenté d’un peu d’hémoglobine.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec