Blog de crise en temps réel
Après l’explosion à l’hotel Marriott d’Islamabad, qui a tué plus de 40 personnes, il sera intéressant de voir comment le blog de Bill Marriott va servir de canal de communication sur un sujet aussi sensible. Un blog d’entreprise qui traverse l’actualité de manière aussi flagrante, et va devoir se transformer en blog de crise, voilà une expérience inédite.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
J’étais surtout frappé par le drame humain et par ce que cela signifie pour l’avenir du pays, de la région et du monde.
Ce que me rappelle ce billet est que le dirigeant de Mariott ne doit pas s’arrêter à ces considérations. Il a la mission de gérer au mieux les intérêts économiques de sa société.
Pour cela, le conseil me semble judicieux :
Le patron d’Equad (un des plus gros cabinets d’expertise – qui a traité le dossier AZF) dit que le coût d’une crise est déterminé par sa gestion (la gravité de l’accident lui-même est, relativement, peu importante).
Le blog peut jouer un rôle clé dans cette gestion, et même la tirer. Il peut être le vecteur des techniques de communication de crise (i.e. devenir le seul média d’information).
Difficile en effet de communiquer sur ce drame.
Et pourtant la communication est nécessaire: pour soutenir les victimes, les employés, pour ne pas baisser les bras, et rappeler que Marriott est et restera présent dans toutes ces villes où la menace terroriste existe.