Blair de rien
L’air de rien, Tony Blair a tiré sa révérence. Et donné une leçon de politique intérieure à pas mal de dirigeants. Car on peut gloser sur l’échec de l’engagement américain, ou la lassitude de la population anglaise après dix années de "Blairisme". Les faits sont là:
- Sous Tony Blair, le Labor a remporté les élections trois fois de suite. A comparer a la gauche en France
- La passation de pouvoir entre Blair et son dauphin s’est passée sans heurts, ni turpitudes. A comparer à la droite en France.
- Aussi bien la gauche que la droite françaises se réclament du "Blairisme". C’est dire si son bilan peut etre apprécié différemment…
- Tony Blair tire sa révérence sous aucune pression, sans casserole, et peut se permettre d’engager une nouvelle vie politique, à l’international cette fois, et avec une crédibilité certaine. Quel dirigeant français pourrait faire de même?
L’air de rien, Tony Blair aura donc marqué de son empreinte la politique européenne et internationale, de son accession au pouvoir en 1997 à quelques jours du décès de la princesse Diana au dernier sommet européen, où un autre jeune talent s’est révélé…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec