Black Panther – Wakanda forever
Quelle différence y a-t-il entre un super-héros et un acteur de cinéma ? La réponse est simple : un acteur peut décéder, les super héros, eux, ne meurent jamais (oui, je sais, il y a des exception, mais s’il vous plaît, #nospoil). Et avec la série des films Marvel consacrés au super-héros dénommé Black Panther, on a vu les conséquences.
Chadwick Boseman, l’acteur qui incarnait en effet le roi T’Challa – la véritable identité de Black Panther – est en effet décédé en 2020. Comment poursuivre la série, sans sa figure principale ? Les scénaristes de Marvel ont eu une idée originale, que vous découvrirez dès les premières minutes de Wakanda forever : Black Panther est mort, et le film débute par ses obsèques. L’occasion pour Angela Bassett de se livrer à un numéro hallucinant. Hélas, le film ne tient pas les promesses de ses premières minutes, et ce qui aurait pu ressembler à un débat sur la responsabilité des états tourne rapidement au film Marvel classique, destiné à un public bien précis.
Alors pour la suite de l’intrigue, si vous avez le courage de vous payer deux heures de discussions interminables sur le sens de la vie et la responsabilité des états, ou de bagarres interminables, allez y, il y a du spectacle. Moi, ça ne m’a pas empêché de piquer 10 minutes d’un profond sommeil durant la principale scène de combat.
Bref, il y a un âge pour tout, et notamment pour les films de super-héros.
Je crois que je l’ai passé.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec