Bilan 2009
L’année 2009 va bientôt s’achever, il est temps de faire un bilan sur les 363 premiers jours de l’année (du 1er janvier au 29 décembre) sur ce blog.
L’audience du blog est relativement stable: 71 326 visites, soit une baisse d’à peine 0,99% par rapport à la période identique l’année passée. Passé sous WordPress à la fin de l’année 2008 et avec une URL dédiée, alors que j’utilisais Serendipity et une URL Free auparavant, je ne constate pas de différence majeure. Beaucoup de temps et quelques euros dépensés en vain? Non, le confort de lecteur s’est grandement amélioré.
En termes de visiteurs uniques, on passe de 61 801 en 2008 à 61 294 en 2009, donc là encore grande stabilité. Le nombre de pages vues est en croissance, et dépasse pour la première fois le seuil des 100 000 pages (87 525 en 2008).
La durée moyenne des visites dépasse la minute (croissance de 20%), et le taux de rebond diminue légèrement de 80% à près de 77%. Si l’on observe la variabilité annuelle du nombre de pages vues, du taux de rebond ou de la durée moyenne des visites, on constate une assez grande régularité, à l’exception de deux dates, sur lesquelles on aura l’occasion de revenir plus loin.
En ce qui concerne l’origine des visites, deux tiers proviennent des moteurs, tandis que les sites de référence (les liens entrants) représentent 20% des accès. En termes de navigateurs, Internet Explorer et Firefox arrivent à égalité avec 42% chacun, Safari pointe ) 7% (bonjour mes amis sur Mac) juste devant Google Chrome. Enfin, 3% des visites proviennent du réseau Dassault Systèmes, comme quoi je compte encore quelques lecteurs du coté de Vélizy.
Parlons, à ce propos, de géographie. Plus de 80% des visites proviennent du territoire national. Mais j’ai réussi à attirer une audience large, répartie sur 144 pays différents, y compris la Lybie! La Belgique, le Canada, les Etats-Unis (Charlotte?), le Maroc, la Suisse, le Royaume-Uni et Israel sont, dans cet ordre, les principaux pays d’où proviennent les visites. Paris représente 28% des visites françaises.
Les sites référents (20% des accès) se répartissent en 491 noms de domaines différents. Google Image occupe 20% (pourquoi ne pas le classer dans les visites issues des moteurs? c’est un des mystères de Google Analytics…). Viennent ensuite Facebook (7,72%), Netvibes, Univers Freebox (voir plus loin), Paperblog, Wikio, et enfin, seulement Twitter (3,75%).
La répartition annuelle des visites laisse apparaître deux pics, deux irrégularités à deux dates précises: 23 mars et 4 septembre 2009.
Ces pics correspondent à deux événements précis:
- un problème sur les serveurs Free, qui provoque, comme chaque année, un rush sur ma page sur Erreur 500 Free. Je ne pensais pas provoquer autant de visite avec un article aussi pauvre!
- mon compte-rendu du débat ‘la toile va-t-elle craquer‘ à l’université d’été du Medef, article cité par Univers Freebox. Comme quoi, un article bien placé rapporte toujours.
Google se taille, bien entendu, la part du lion en matière de requêtes: 97% des visites issues de moteurs. Rompez. Qui utilise encore, en France, Yahoo! ou Bing? 19 142 mots-clés ou expressions ont « guidé » des internautes sur ces pages. Le palmarès a de quoi surprendre:
- En tête arrive « logo carrefour » avec 6% des visites
- Nespresso attire presque autant du monde, avec les expressions « capsules nespresso » (2,61%) et « nespresso (capsules » (2,01%) qui totalisent 4,62%
- « Erreur 500 free » reste un excellent driver (1,92%)
- « Mifi » arrive lui aussi en-dessous des 2%
- « MyFacebook » pointe ) 1,31%
- « rmc2 », rarement citée sur un blog
- « viadeo » mais étrangement, avec une répartition des accès concentrée sur les deux mois de l’été
- « bernard charles », dont j’ai relaté la nouvelle page Facebook il y a quelques mois
- « ekoz technology », pour des raisons évidentes
- « winsxs », pour un article qui reste hélas toujours d’actualité
Les pages les plus visitées sont, dans l’ordre:
- La racine du site, pour 6,81% des visites
- Quelles capsules Nespresso préférez-vous? (3,71%)
- Le logo Carrefour expliqué aux nuls (3,70%)
- Windows 7, tentant et inquiétant (1,40%)
- FreeWifi, la revanche de Free (1,34%)
- La toile va-t-elle craquer? (1,30%)
- Le yacht du 21e siècle (1,17%)
- My Facebook friends (1,11%)
- DS et blueKiwi (1,11%)
- Erreur 500 sur Free (0,98%)
Voilà pour ce bilan quantitatif. Concernant l’aspect qualitatif, on peut remarquer que les articles qui bénéficient de la plus large audience, ou qui attirent le plus grand nombre de visiteurs sont des articles liés à des marques (Nespresso, Free, Carrefour). Mes articles plus généralistes ne réunissent qu’un lectorat plus restreint, mais certainement plus fidèle.
Voilà, rendez-vous est pris en 2010 pour que ce blog continue de séduire un maximum de lecteurs sur les thématiques qui vous, pardon, qui m’intéressent.
Au fait, et vous, qu’avez vous pensé de ce blog en 2009 et de ce qui s’y est raconté?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Pour ma part, 2009 a été l’année de la découverte de ce blog (vers octobre)… Et j’ai bien apprécié le contenu que j’ai pu lire.
Ma résolution pour 2010 sera donc de continuer à le lire et pourquoi pas de plus réagir 😉
En termes de forme (présentation, rythme de publication, longueur du texte, iconographie…), je me demande si ce blog n’est pas une sorte d’optimum: je regarde pas mal de blogs, notamment étrangers, et je ne trouve pas leur aspect aussi agréable.
Les autres blogs me demandent de la concentration, je lis celui-ci avec plaisir.
Quant à ce qui marche, il me semble qu’il y a quand même à chaque fois une sorte de scoop ou d’idée originale et élégante. Y aurait-il aussi recherche de détente, de sujets qui ne rappellent pas les inquiétudes quotidiennes ?
Bonjour Herve,
Merci pour cette analyse poussée de ton audience cela ma permis de faire une petite comparaison avec mon blog approximativement 16 000 visites pour 19 articles.
Ma propre expérience me pousse à croire que le nombre des visiteurs et surtout sa variation est très fortement corrélée au nombre des articles mis en ligne. Combien d’article as tu publié ?
Comment évalues tu les retombés de ton blog ?
@Benoit, @Christophe, @yml: flatte de vos compliments, surtout de la part de lecteurs de votre qualite!
Yann, tu es moins prolifique, mais plus efficace que moi: j’ai du rediger de l’ordre de 300 articles cette annee, donc une moyenne de 200 visites par articles, bien loin de tes 800 et quelques visites par article. L’audience est correlee a plusieurs facteurs:
– le nombre d’articles
– la notoriete de l’auteur
– le referencement sur des moteurs de blogs, des digg like, etc
– la qualite des textes
– le sujet aborde
– etc.
Concernant les retombees, elles sont variees:
– en revenus publicitaires marginaux
– en notoriete, aupres d’anciens collegues, amis, eleves ou enseignants
– en demonstrateur de ce aue je vends a mes clients
– en assouvissement de mon besoin d’ecrire et de communiquer
– … et en emmerdes, de temps en temps, lorsqu’un de mes articles deplait (cela arrive assez frequemment, en fait)
Waouuuu 300 articles !!! La je suis impressionné moi qui hésite encore a me fixer comme objectif de doubler le nombre de articles pour l’année prochaine…
à YML. Le trafic n’est pas fonction du nombre de billets (j’en publie trois fois plus qu’Hervé et suis un total inconnu!), mais plus probablement de la notoriété du site. Comme pour tous les produits, il faut lui faire de la pub. Et celle-ci passe par des leaders d’opinion. Je lis pas mal de blogs d’économistes américains : leur notoriété vient d’un article, ou d’une opinion favorable d’un pair illustre (par exemple une citation par Paul Krugman ou d’un blogger fameux). Même dans mon cas, le seul fait que le journal du net ait parlé de moi a fait croitre de 50% le trafic de mon site. (Je n’ai pas suivi ce qui lui est arrivé depuis, mais j’imagine qu’il a dû revenir au trafic antérieur, qu’il avait atteint quasiment instantanément.)
Par ailleurs, le seul fait d’écrire en Anglais augmente mécaniquement la fréquentation.
à Hervé:
Changer de plate-forme ne risque-t-il pas d’affecter le référencement des billets? (Google ne s’y retrouve plus ou moins bien?)
Cela dépend de la plateforme initiale et de la nouvelle. En règle général, si tu quittes un service hébergé (comme Blogger, Typepad ou WordPress.com), cela posera un problème momentané, ton référencement y perdra pendant quelques mois.
Mais changer de plateforme permet de disposer d’un outil plus évolutif. Personnellement, après la migration Serendipity vers WordPress, j’ai retrouvé le niveau de fréquentation initial au bout d’environ 6 mois, et ce, malgré un travail de redirection des anciennes URL. Certains billets qui étaient « phares » sur Serendipity, ne le sont plus désormais.
Ta baisse de fréquentation sur l’année vient peut-être de là? En rythme annuel tu es en croissance?
Rythme annuel stable. Croissance forte entre 2006 et 2007, puis en 2008.