L’authenticité au palmarès des #Effie2015
Quel point commun y a-t-il entre la campagne Feury Michon #VenezVerifier plusieurs fois primée cette année (ADETEM, Vendée Digital Awards, etc.), la campagne #LoveYourImperfections de Meetic, et celle qui vante la simplicité de la Renault Zoé? Outre qu’elles font toutes trois partie du palmarès des Effie 2015, c’est peut-être le message d’authenticité qu’elles portent en elles.
Quoi de plus simple, finalement, que d’inviter ses clients à venir vérifier la qualité des produits alimentaires que l’on conçoit, ou d’accepter ses imperfections même au moment d’une rencontre. Dans le cas de Fleury Michon, c’est aussi la prime à l’audace, et c’était l’un des messages forts de la remise des prix: annonceurs, apprenez à écouter les conseils de vos agences qui vous conseillent toujours plus d’audace…
Mais le summum est atteint avec le grand prix, attribué à Lacoste pour sa campagne « The Big Leap ». Un clip étonnant, dont l’atmosphère relève plus de l’univers de la parfumerie – il existe bien des parfums Lacoste, certes – que de l’univers du sport. Avec un homme qui court torse nu, sans même porter de polo…
Life is a beautiful sport, cela peut paraître alambiqué. Mais avec les explications, tout s’éclaircit. Le geste le plus simple et le plus authentique, le premier baiser, est aussi difficile à accomplir, que de se jeter du haut d’un immeuble au terme d’une course folle, au son d’une musique envoutante (et qui ne vous lâchera plus de la journée).
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec