Au secours, les Bento débarquent!
Oubliez vos barquettes en alu, jetez vos vieux Tupperware, voici que débarque en France le Bento. Comment, vous ne connaissez-pas? Rassurez-vous, hier encore je ne soupçonnais même pas l’existence de ces mini Tupperware multicolores, qu’on encastre dans une boîte colorée façon Hello Kity, pour trimbaler son déjeuner avec soi.
Bento Colors from Thomas Bertrand on Vimeo.
Ne cherchez pas plus loin, la Bento est la gamelle du 21e siècle, ou encore la lunchbox made in Japan – l’asiatique est à la mode ces temps-ci. Elle se décline en de multiples formes et coloris, pour illustrer la gaieté de manger seul, au bureau, devant son ordinateur… Cela ressemble un peu à un mariage entre Lego et Hello Kitty, mais je dois avouer que c’est propre, bien léché et franchement séduisant. Reste quand même un petit hic, au niveau de la taille des logements prévus pour les différents éléments constitutifs du repas: pas de quoi faire un festin. Il n’est pas encore né celui qui me fera goûter un couscous poisson sagement rangé dans son Bento multicolore…
Pour les amateurs, il existe de nombreux blogs dédiés aux Bentos, la plupart sont animés par des distributeurs en France: La rivière aux canards, French Bento, Mes p’tits Bento, etc.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C’est peut-être fait pour un repas japonais…
Suggestion pour un nouveau nom de site: Maman les ptits bentos…
Mais n’oublie pas que venant du Japon, leur taille se mesure à l’aune de leur contenu que sont les sushis.
Et tu as raison de considérer que c’est la gamelle du XXIème siècle puisqu’au Japon cela fait un moment que tu peux acheter ton bento à consommer en déplacement, dans les trains par exemple.