Au nord, on crée des langages informatiques
Je suis tombé cette semaine sur un phénomène curieux. Recensant les langages informatiques les plus connus créés depuis une cinquantaine d’années, je me suis aperçu que parmi les créateurs de langages, nombreux étaient ceux originaires de France et d’Europe du Nord, particulièrement du Danemark. Je l’ai évoqué sur un post Facebook, mais je ne résiste pas à le partager sur ce blog. L’études des origines des langages informatiques mériterait un petit travail d’approfondissement.
- Pascal: le Suisse Niklaus Werth (1970)
- C++: le Danois Bjarne Stroustrup (1985)
- Python: le Néerlandais Guido von Rossum (1991)
- PHP: le Danois Rasmus Lerdorf (1994)
- C#: le Danois Anders Hejlsberg (1999)
- Ruby on Rails: le Danois David Heinemeier Hansson (2005)
Les français ne sont pas en reste, avec:
- Prolog: créé par Alain Colmerauer (1972),
- Eiffel: créé par Bertrand Meyer (1986),
- Ada: créé par Jean Ichbiah (1980).
Y aurait-il des écoles danoises ou françaises spécialisées en création de langages informatiques? Est-ce un trait de culture particulier?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Sans oublier le H-BASIC (1983) :
http://empichon72.free.fr/v1/revues/poms/poms_1983.php
A un moment, on parlait beaucoup de « hub » (Nicolas Sarkozy a voulu en créer plusieurs, notamment à Saclay), pour cette raison : l’innovation semble résulter du rapprochement d’une masse critique de talents.
Les anthropologues parlent aussi de la notion de « culture » : certains pays ont des traditions qui les rendent compétents dans certains domaines (par exemple en cricket, ou en pétanque).
C, Fortran, Lisp, Algol, Cobol, Java, ont été créés aux USA, souvent dans des laboratoires.