Attentions aux SMS adressés par de faux sites de livraison !

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Les arnaques sur Internet ne sont par prêtes de disparaître. Au contraire, elles évoluent, et s’adaptent aux normes et aux modes. Après les arnaques aux fausses réponses aux petites annonces ou les tentatives de phishing (en copiant le site de votre banque, par exemple), j’observe de mon côté une très forte croissance d’un type d’arnaque : les SMS adressés par de faux sites de livraison.

Le principe est simple. Les voyous qui opèrent ce type d’arnaque jouent sur le très fort développement de l’e-commerce et de la livraison à domicile, accéléré par la période covid et par les sites qui vous permettent de commander un produit, de l’essayer chez vous puis de le réexpédier en cas de non-satisfaction. Le succès de la livraison à domicile est tel que des petits malins se sont mis à jouer dessus, en diffusant des millions SMS qui laissent croire qu’une livraison en cours n’a pu être acheminée.

En réalité il n’en est rien, mais dans le doute, ne sachant si vous ou un de vos proches a une livraison en attente, vous cliquez sur le lien proposé, du type https://secondelivraison.com ou https://re-livraisoncolis.com, qui vous conduit sur une page vous demandant de saisir cos coordonnées (adresse et téléphone, on se demande bien pourquoi, puisqu’a priori ils connaissent déjà votre adresse de livraison supposés ratée et votre numéro de portable…) puis vous demande de saisir votre numéro de carte de crédit, car vous serez facturés en cas de deuxième livraison manquée…

Bien évidemment, il ne faut rien saisir, et même pas cliquer sur ces liens. Si un livreur n’a pas réussi à vous livrer votre produit, il ne vous enverra pas de SMS, mais au contraire, vous contactera par téléphone, ou bien vous recevrez un mail envoyé par l’e-commerçant concerné…

Voici quelques copies d’écran pour vous familiariser avec le concept.

Vous avez bien compris, j’espère : on ne clique pas, on ne saisit pas de coordonnés de carte bleue, visa ou aurte carte de crédit. On met ces SMS à la poubelle, c’est tout !

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?