Art, musique, créativité: que nous enseignent les neurosciences?
L’AFIRNe organisait dimanche dernier la 9e édition de son colloque annuel sur les neurosciences. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’AFIRNe, rappelons le principe de cette association: réunir, dans le cadre de programmes de recherche conjoints, des scientifiques français et israéliens, autour de projets commun de recherche sur les neurosciences. Chaque année depuis sa création, ou presque, l’AFIRne réunit des responsables de tels programmes de recherche, pour une journée ouverte à tous les publics, sur un thème défini à l’avance. Le thème de cette année : « art, musique, créativité: que nous enseignent les neurosciences? »
Et comme chaque année, j’ai pris quelques notes que j’ai, pour cette fois, directement publiées sur le site de l’AFIRNe.
- Idan Segev : ce qui rend notre cerveau créatif. Qu’est ce qui explique les capacités cognitives de l’homme par rapport aux primates? Idan Segev propose ses six hypothèses.
- Margaret Livingstone : ce que l’art nous apprend sur le cerveau. Comment le cerveau représente-t-il un dessin. A l’aide de lignes … imaginaires!
- Daniele Schön : musique, langage et plasticité du cerveau. La plasticité synaptique produit des effets sur la mémorisation.
- Philippe Manoury, Jean-Pierre Changeux : les neurones enchantés. Qu’est-ce que la musique? Une suite de sons? ou une suite de nombres?
- Bernard Lechevalier : pathologie de la perception de la musique. Peut-on perdre le sens de la musique tout en continuant à s’exprimer? Affirmatif, répond-il, avec le cas de Maurice Ravel.
- Eli et Miriam Nelken : musique et cerveau. Comment le cerveau comprend-il les sons? Démonstration appuyée par un morceau de viole de Gambe
Pour participer au prochain colloque de l’AFIRNe, rien de plus simple: vous pouvez rejoindre l’association, ou vous inscrire à son flux RSS.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec