Apple Watch : les dix raisons pour lesquelles je m’en passerai
Formidable machine à inventer des produits révolutionnaires dont on n’avait même pas idée qu’on puisse en avoir besoin avant de les tenir entre les mains, Apple récidive, avec sa montre connectée, l’Apple Watch, dont il se dit que cinq à six millions d’exemplaires seraient déjà en production, histoire de faire saliver les trente ou quarante millions d’acquéreurs potentiels. Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix: celui de m’en passer. Et voici dix fausses bonnes raisons qui le justifient.
- L’autonomie: depuis que l’iPhone existe, Apple n’a pas encore réussi à résoudre le problème majeur de notre époque, l’autonomie de ses appareils. Après le téléphone avec fil, Apple nous la joue vintage avec la montre qu’on remonte tous les jours… vraiment pratique.
- La santé: se balader avec une antenne wifi / 3G ou 4G dans la poche, passe encore, mais une borne wifi de plus au poignet, est-ce bien raisonnable?
- La vue: regarder ses mails sur un smartphone m’a déjà fait perdre deux points de myopie, vous vous attendez à quoi lorsque vous lirez Le Monde sur une montre de deux centimètres et demi?
- L’étanchéité: je n’ai rien vue concernant l’étanchéité de cette montre, mais je suppose que s’il est inconcevable de plonger son iPhone, il n’est pas plus recommandé de plonger avec son Apple Watch.
- L’unicité: avec ce modèle unique (mais avec une interface qu’on peut personnaliser), Apple va introduire une dose de conformisme au bras de l’humanité. Avoir la même montre que mon voisin, ce n’est pas mon genre, cher lecteur.
- Le prix: 450€ pour frimer avec une montre, ce n’est pas non plus mon genre.
- Le shabbat: un geste malencontreux, et la montre s’allume: vraiment pas un truc à porter si on respecte Shabbat.
- L’addiction: comme si porter ses yeux à son smartphone n’était déjà pas suffisant, il va falloir désormais regarder son poignet tout en faisant semblant d’écouter celui qui parle. A quand des réunions qui commencent par: « mesdames et messieurs, merci de mettre vos montre en veilleuse »…
- La discrétion: un SMS, un mail qui arrivent alors que votre téléphone est glissé dans une poche, cela reste discret. Mais sur votre montre, au vu et au su de vos plus proches voisins, cela risque de porter préjudice à plus d’un.
- Le double emploi: madame Kabla m’a offert une superbe Sector, il y a cinq ans, qui remplit parfaitement son rôle, pourquoi donc devrais-je la remiser dans un tiroir alors qu’elle fonctionne parfaitement?…
Bien entendu, tous ces points deviendront caduques le jour où j’en recevrai une. C’est comme ça avec les produits Apple, ceux qui s’en moquent le plus sont ceux qui en ont le plus envie…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Sector, excellent choix. Tu ne galères pas trop pour les changements de pile et pour refaire l’étanchéité? Étant donné que la marque a connu des hauts et des bas.
Deux changements en cinq ans, 40€ chacun. Etanchéité comprise. Jusqu’ici, tout va bien.
Surprenant ces critiques venant d’un expert de pointe des technologies nouvelles. (Très convaincantes.)