Apple joue les taux d’intérêt contre le taux d’imposition
Apple est une société paradoxale à plus d’un titre: technologique, managériale, financière. C’est une entreprise réellement mythologique, et cette mythologie va bien au-delà de ses produits. On le sait depuis un an, Apple est une société immensément riche, qui préfère s’endetter que payer des impôts…
Apple est assise sur un tapis de cash. Le montant de sa trésorerie avoisinerait 195 milliards de dollars, pour une valorisation de 760 milliards… De quoi verser de substantiels dividendes à ses actionnaires. Oui, mais cet argent est placé à l’étranger, pour éviter de payer des impôts sur le sol américain.
Du coup, Apple préfère s’endetter, et de manière non négligeable, mais à des taux astronomiquement bas. L’endettement d’Apple est ainsi passé de 30 à 40 milliards de dollars en huit mois, rappelle Techcrunch. Tout cela pour pouvoir verser des dividendes à ses actionnaires.
En quelque sorte, Apple joue les taux d’intérêts contre le taux d’imposition. Est-ce économiquement responsable? A chacun d’en juger.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C’est une pratique que je n’approuve pas du tout !
Et si l'impôt était prélevé à la source ? Est-ce possible ? Je pense que qui veut peut des lois devraient aller dans ce sens car c'est de nouveau le petit qui paye pour ces sociétés là.
C'est un paradoxe terrible, ces sociétés ont les moyens de payer et ne le font pas, les petit n'ont pas les moyens de payer, ils paient donc en plus en plus l'impôt de ceux qui ne paient pas…
Trouvez l'erreur.