AntiVir ou AVAST
Un antivirus, c’est comme une assurance vie. Ne pas en disposer, c’est, de nos jours, prendre un risque inconsidéré. D’autant plus qu’il existe des antivirus gratuits pour une utilisation non professionnelle, et d’une qualité tout à fait appréciable. Les deux plus connus sont:
Le second se distingue du premier par le fait qu’il ne comprend pas de module spécifique pour la vérification des emails, se basant sur le fait qu’il interceptera le vrus dès l’ouverture de l’email contaminé.
Et vous, vous utilisez quoi comme antivirus?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Pour m’etre amuser comme passe-temps a collectionner et a mettre au point des petits virus polymorphes, (a l’époque seul le bon vieux TBAV les detectaient sous win 95 et NT3.5). Le seul qui detecte quelquechose sur ces meme petits programmes est Avast.
De plus, son HIM est un peu meiux concue ainsi que son systeme de mise a jour. Le systeme de licensing est simple aussi. Dommage qu’Avast ne fournisse pas une version Mac Os X Personal edition gratuite.
Toutefois, je viens de me rappeler que sur un vieux PC Portable qui me sert de firewall/proxy, c’est Antivir que j’ai installé. Je n’ai pas en autres de client de messagerie à vérifier.
Tout dépend en fait nde test attentes en terme d’IHM et de processus de détection et de traitement d’un code malicieux.
Mais sur le web, Avast est très souvent donné gagnant devant Antivir.
Avast s’intègre egalement mieux avec XP et ses modules de sécurité.
Je ne partage plus l’opinion selon laquelle les antivirus sont indispensables en permanence sur les PC. Ils l’ont été pendant plus d’une décennie, mais ayant constaté d’une part que les antivirus sont d’atroces bouffeurs de ressources et d’autre part que je n’en recevais plus par e-mail, mais en plus que les antivirus ne protègent pas des « malware » et autres « adware » qui en ont profité pour proliférer, j’ai délibérément pris le « risque inconsidéré » (qui ne l’est donc plus) de travailler sans antivirus pendant près d’un an, pour voir.
Je n’ai rencontré aucun problème particulier, et en particulier jamais reçu de pièces attachée suspecte dans un e-mail : les filtres sur les serveurs mail font maintenant un excellent boulot. Après avoir relancé récemment Avast sur tous mes disques, il n’a trouvé qu’une seule saloperie enfouie dans un fichier .zip que je n’avais jamais ouvert.
J’ai donc décidé de ne faire plus qu’un scan avec Avast (excellent) et Ad-Aware juste avant de faire le backup mensuel, les documents étant sauvegardés encore plus fréquemment sur une clé USB, qui est ma véritable « assurance vie » *.
A part ça je recommande à mes amis de virer tout logiciel « Norton », « Symantec » ou « McAffee » reçu avec leur PC tout neuf, ces monstres illustrant merveilleusement la notion de « bloatware ».
* A noter qu’une assurance vie ne protège pas contre la mort 😉
Bonne remarque, l’assurance vie ne protege pas de la mort, mais permet de faciliter la succession…
Bilan du passage d’AVAST a Antivir: une dizaine de fichiers infectés dans le cache d’IE d’un de mes enfants. AVAST ne les avait apparemment pas vus passer.
Concernant la reception d’meils infectés, j’en recois helas encore beaucoup, en raison de mon activité dans le domaine du golf, et du nombre important de contacts peu meticuleux que je possede.