Adobe se lance définitivement dans la 3D
Adobe a annoncé la mise à disposition d’une version beta de la version8 d’Acrobat 3D. La version definitive devrait sortir dans quelques mois. Cela confirme l’intérêt de cet éditeur pour le monde de la 3D, non du point de vue de la conception, domaine où les acteurs sont déja en place, mais dans les domaines de la publication, de l’échange de données et de la visualisation, domaines où les positions sont encore peu fermement établies.
SolidWorks avait jadis lancé un pavé dans la mare avec eDrawings – un publisher et un viewer gratuit pour les données SolidWorks – mais ce que propose là Adobe est réellement plus impressionnant, tant le domaine couvert paraît large. Car suite à l’acquisition de la société française TTF par Adobe en 2006, Acrobat 3D pourrait importer nativement une multitude de formats différents. Adobe annonce également un taux de compression impressionnant, de l’ordre de 1:150 – je demande à voir, bien qu’il soit notire que les formats 3D font en général un usage peu économe de l’espace disque. Bref, il aut saluer l’annonce d’Adobe, comm eun effort supplémentaire pour démocratiser l’utilisation de la 3D. Cela prendra-t-il? Là est a question…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec