Abdellah Derkaoui, "artiste" de la semaine
Abdellah Derkaoui est l’heureux vainqueur d’un prix de 12000$. Savez-vous lequel? Celui attribué par le president Ahmadinejad au "meilleur caricaturiste" de la Shoah… On se souvient que ce concours avait été initié par le president iranien en réponse à la diffusion de carricatures du prohete Mahomet à la fin de l’année passée.
Rendons-donc un honneur particulier à ce lamentable concours et à son vainqueur, en diffusant l’oeuvre qui a été retenue. On pourra y déceler la finesse de l’analyse geopolitique, une certaine conscience de l’histoire, et un talent certain pour l’insertion de photographies dans une oeuvre scripturale. Rappelons que les oeuvres sélectionnées, 204 au total, étaient affichées lors d’une exposition qui a eu lieu ces derniers mois au musée des arts contemporains de Theran. Et qu’heureusement, la communauté internationale, y compris l’ONU, avait solidairement condamné cette manifestation.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je croyais que la presse avait le droit de s’éxprimer???!
Ou me dira t-on, l^’éxpression est à sens unique!
Lorsque ce sont les impies qui profannent Mahomet, on s’indigne de la liberté de la presse, mais quand on parle des juifs, là c’est autre chose!
C’est un concours comme les autres et j’approuve totalement!
C’est un peu facile de mettre une demarche profondement raciste sur le dos de la presse. Certes la presse a le droit de s’exprimer, mais pas de n’importe quelle maniere. En l’occurence, ce concours ne sert qu’a attiser la haine sur une communaute, et c’est proprement haissable. Tout comme les lamentables soit-disant caricatures de Mahomet l’etaient a leur epoque.
Comme disait Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.
Au fait, je ne vois pas ce que les juifs avaient a faire avec les carricatures de Mahomet. Est-ce a dire que quand certains musulmans se sentent heurtés, il faut qu’ils se vengent sur les juifs? Je ne crois pas que ce soit le message de l’islam. Entre peuples du livre, il y a bien mieux a faire que de lancer de tels concours ridicules.
la presse a le droit de s’exprimer et je suis tout a fait d’accord . pour moi cette carricature mérite bien une récompense . je vous invite à bien contempler ce chef-d’œuvre .
Chef d’oeuvre? Soit c’est du second degre, soit nous n’avons pas les memes gouts.
la caricature n’est pas insultante
en plus elle donne à réfechir
elle a le mérite de reconnaitre la shoah
et de reconnaitre la nouvelle shoah dont sont victimes les palestinines
BRAVO L’artiste