Elle a bon dos, la vendeuse de Prisunic
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens ce soir solidaire d’Alain Juppé. Oui, il m’arrive, moi aussi, de faire référence à Prisunic devant mes enfants. Et de « prendre un vent » (comme ils disent).
C’est que je me souviens très bien de cette enseigne. Il y avait même deux Prisunic à Boulogne, la ville où j’ai toujours habité: le Prisunic de Marcel-Sembat, et celui de la Route de la Reine, près de la place Rhin-et-Danube. Tous les deux sont, bien entendu, devenus des magasins Monoprix. Mais avouez que Prisunic, ce n’est pas très loin de Monoprix, question sémantique.
Le Monoprix Marcel-Sembat. Je le trouvais plus kitsch sous son look de Prisunic, mais je n’ai pas trouvé de photo d’époque
Oui, il m’arrive encore de faire référence à Prisunic, devant le regard stupéfait de mon entourage qui se demande de quoi je parle. Tout comme il m’arrive de parler d’Antenne 2 ou de FR3. De traverser aux passages cloutés. D’allumer le transistor le matin pour écouter les nouvelles. Ou de payer au parcmètre (et non à l’affreux horodateur).
Je suis sûr que nombre de mes lecteurs se souviennent de ces appareils qui fonctionnaient avec des pièces…
Je parle de Prisunic, et comme Alain Juppé, je ne me sens pas vieux pour autant.
Pas vous?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je suis moi aussi bien plus jeune que Péju et je me rappelle très bien le Prisunic de Chatou dans les années 60-70.
Aujourd’hui, c’est un Super-U (http://goo.gl/yyTt6e).
« je ne me sens pas vieux pour autant »: question de génération. D’ailleurs ça se voit aussi à l’orthographe!
Quelques fautes seraient restées enfouies dans mon texte?
Justement non! 😉
Ce qui me vient à l’esprit c’est le succès de ce premier Prisunic à La Rochelle.
Pas en raison de ce qu’il vendait qui se mesure en tonnes de déception mais parce qu’on pouvait entrer, fouiner, admirer et même en hiver se réchauffer sans qu’une vendeuse vous oppose un tonitruant « et qu’est qu’on peut faire pour vous? »
Je crois que c’est depuis ce temps que des petits magasins affichent « Entrée Libre » (encore heureux)
Je suis toujours frappé quand je reçois une notification parce que j’ai commenté qque chose quelque temps auparavant et q’une autre personne apporte un commentaire nouveau.
Dans le monde d’internet, je sais bien que plein de choses sont là disponibles mais qui ne sont plus lues un semaine après leur publication.
Mais plus de 2 ans, non mais allô quoi, c’est la préhistoire!