À quand des bagages adaptés au coffre de votre voiture !
Chaque année, les longs trajets en voiture sont l’occasion pour moi de redécouvrir les joies d’un jeu original : le jeu du rangement de bagages dans le coffre d’un véhicule. Un jeu auquel des millions d’individus s’adonnent chaque année de part le monde. Et n’allez pas croire que la difficulté augmente avec la taille de la famille : les couples sans enfants choisissent souvent des véhicules dotés de malles arrière de petite dimension (type cabriolet ou coupé sport), alors que les heureux parents d’une large marmaille font souvent l’acquisition d’un véhicule avec un coffre généreux.
En réalité, la difficulté augmente avec la durée du séjour – on prend en général moins de bagages pour une semaine que pour trois – et la variété des destinations – un mix mer / montagne vous oblige à prendre affaires de plages et tenues plus chaudes. Si, par surcroît, vous êtes respectez la cacheroute et partez avec votre vaisselle (lait + viande) et quelques produits de première nécessité (viande, fromages, boutargue, etc.), les choses se compliquent.
Comment gagner à Tetris ?
Ce jeu s’apparente, par certains aspects, à un Tetris 3D. Par quelles formes commencer ? Quelles valises poser en premier ? Choix cornélien s’il en est. Voici donc quelques menus conseils :
- il faut bien évidemment commencer par les objets les plus lourds, pour qu’ils n’écrasent pas le reste
- dans la mesure du possible, on choisira des valises rigides, qui s’encastrent correctement, de préférence aux valises en toile, qui prennent des formes tarabiscotées
- les objets peu volumineux peuvent être placés en dernier, selon la règle de remplissage d’un verre avec des cailloux et des grains de sables : si on commence par le sable, il n’y a plus de place pour les cailloux
- les sacs de nourriture arrivent souvent en dernier, ce qui est une grave erreur : on a tendance à les placer au sommet de la pile ou juste derrière le haillon du véhicule, ce qui a tendance à provoquer leur chute soit en cas de coup de frein brusque, soit lorsqu’on arrive à destination et qu’on ouvre le-dit haillon. Il faudra donc veiller à bien les caler
- les sacs de serviettes de plage mouillées, de linge sale ou de matières molles peuvent avantageusement servir de coussin pour la marmaille qui chahute sur les longs trajets, évitez de les mettre dans le coffre du véhicule
Je suis certain que mes fidèles lecteurs ont, eux aussi, d’avantageux conseils à partager, je les laisse poursuivre la discussion en commentaire de cet article.
La gestion des bagages : une idée de start-up ?
Mais il y a un point que j’aimerais évoquer avant de conclure, c’est le manque cruel de bagages adaptés à la forme du coffre de nos véhicules. J’ai déjà vu, parfois, des offres concernant des bagages conçus par des marques de luxe, associées à des véhicules eux-mêmes extrêmement onéreux. Quoi de plus chic que de s’envoler vers de nouveaux espaces à bord d’un superbe cabriolet rempli de valises estampillées Vuitton ou d’autres marques. Mais ce n’est pas à cela que je pense.
Ce qu’il manque, ce sont des bagages rigides, qui s’encastreraient idéalement en épousant la forme du coffre de votre véhicule. Une sorte de jeu de tiroirs, qu’on remplirait individuellement, et qu’on poserait l’un sur l’autre. Bien entendu, il faudrait alors renouveler son stock de valises et de sacs rigides à chaque fois qu’on changerait de véhicule, mais pour moi qui n’ait eu que 3 automobiles différentes en 30 ans, cela ne représente pas un frein majeur.
En effectuant une recherche internet, je suis tombé sur plusieurs sites qui proposent des offres plus ou moins proches de ce que j’évoque. Des bagages adaptés à la forme d’un coffre de toit – mais il faut faire l’acquisition de cet accessoire au préalable – ou d’un coffre de petite dimension. Mais à chaque fois, il s’agit plutôt de sacs que de valises rigides.
Une piste à creuser pour une jeune start-up cherchant à surfer sur le renouveau des longs voyages en voiture pendant l’épidémie de Covid19 ?…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Bonjour monsieur kabla,
Quelle plaisir de lire votre article sur les bagages de voiture…
justement, je suis en train de quitter mon emploi actuel car je souhaite créer une entreprise qui ferait des bagages au dimension des coffres de voiture, modulables évidemment mais du solide, de sorte à ce que quand vous fermez la malle, tout soit structuré et le moindre espace utilisé. La complexité relève dans la multitude de coffres existants et dans le coût (je mise sur le prix d’un bon coffre de toit).
La montagne à gravir est grande et la route tumultueuse mais je ne désespère pas encore…
vos analyses sont les miennes et je me sens encouragé.
Avec ma femme et mes trois enfants, et nos routes si longues, je me suis dit stop, il faut faire quelque chose !
Je me sens obligé de tenter ma chance, en espérant que mon chemin me mène à Rome comme je le souhaite et enfin rendre des personnes comme vous satisfaites.
Bravo, belle initiative, je serais ravi de faire parti des premiers utilisateurs. Mais attention, mon véhicule est rare, il s’agit d’un Mitsubishi grandis, très peu distribué en France.
Je ne suis pas d’accord.
Je prends autant d’affaires pour une semaine que 3 semaines car pour une semaine ou 3 semaines il faut prévoir ses affaires de toilette, ses tenues quand il fait chaud et quand il fait froid, ses livres ou ses objets de distraction. Des amis prennent moins car ils prévoient de faire la lessive mais je me refuse à faire la lessive en vacances.
Mais la nourriture doit être mise devant car si on a fait en route, on ne va pas enlever toutes les valises pour pouvoir manger ce dont on a besoin au fond (c’est comme son sac à dos, tout ce dont on se sert pas va au fond – comme ce qui est lourd)
J’ai cru voir un instrument de musique. C’est comme moi, je prends ma guitare mais j’en joue deux fois quand ce ne sont pas les autres qui l’utilisent
Et les serviettes mouillées qui servent de coussin ? bonne idée mais j’ai toujours peur qu’elles moisissent mes banquettes. Donc à sécher sur la plage arrière.
Mais ce dont je me rends compte aussi, c’est que la nature a horreur du vide. Les voitures avec lesquelles je voyage ont toujours plus d’espace avec le temps mais c’est toujours difficile de faire entrer les bagages