Quelles sont les 6 questions clés à se poser pour préparer son pitch?
En direct de la journée MPI à l’ESG, j’assiste à une intervention de Christine Morlet (Toastmasters France) sur l’elevators’s pitch. Je me permets de retranscrire le slide qui m’a le plus marqué durant son intervention très riche et très intéressante:
- Quel est l’objectif de mon intervention?
- Quel est le message clé que je veux que les gens retiennent?
- Qui est le publlic cible susceptible de prendre une decision en ce qui concerne ma proposition?
- Quels sont les problemes rencontres par le public cible?
- Qu’est ce qui différencie mon offre des autres
- Quels sont les resultats / les bénéfices de mon offre du point de vue du public cible?
Avez-vous déjà conçu un elevator’s pitch? Cela vous a-t-il déjà aidé?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
La grosse difficulté de l’exercice est de comprendre quel est le problème perçu par la cible et comment elle décode l’information, question qui n’est pas abordée par ce « slide ».
Sinon, effectivement j’ai eu à utiliser ce type de techniques,notamment lorsque je voulais proposer de nouvelles stratégies à mon DG, en début de carrière. Je m’introduisais entre deux réunions du dit DG et lui disais: « nous avons une opportunité dans tel domaine » + une idée pour la saisir, et j’obtenais une réunion.
Variante, pour des télé opérateurs qui devaient prendre des RV pour un patron de « start up », qui voulait rencontrer des prospects, dirigeants de labo pharma face à une « déréglementation » : « avez-vous tel type de problème (brûlant) »? « voulez-vous rencontrer M.X (grosse réputation) »? Succès exceptionnel.