5000

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

L’article que vous lisez est le 5000eme article de ce blog. Oui, vous n’avez pas la berlue, cinq mille articles ont été publiés sur ce blog. En réalité, il y en a quelques uns de plus, qui ont été supprimés pour des raisons variées. Tous n’ont pas été écrits par moi : Serge Delwasse en a publié une trentaine, et non des moindres. D’autres auteurs se sont laissés tenter, le temps d’une publication, sans aller plus loin.

5000 articles, cela peut sembler beaucoup. À raison d’une demi-heure à une heure de rédaction, cela représente, au total, près d’une année de ma vie à écrire, parfois avec de l’inspiration mais le plus souvent sans trop de génie, des articles à l’intention de lecteurs qui n’effectueront, pour a plupart, qu’un court passage sur ce site. Seule une poignée de lecteurs fidèles se sont abonnés à ce blog (pour s’abonner, c’et par ici), certains lisant mes articles avec assiduité, quand d’autres décident de se désabonner, souvent sous le coup d’une déception en découvrant mon point de vue un peu particulier sur un sujet qui les touche… Je vois ainsi, à mon grand désespoir, certains abonnés suspendre leur abonnement après un article particulièrement clivant. Qu’y puis-je ? C’est comme ça, mon blog est là pour que j’y exprime mon point de vue, et, non un consensus mou… Après, rien n’interdit de laisser un commentaire pour exprimer son désaccord, certains amis le font assez souvent et je les en remercie.

Ces 5000 articles s’étalent sur près de deux décennies. C’est en effet le 20 janvier 2006 que j’ai écrit le premier article, sur la page qui valait un million de dollars. Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était un vendredi après-midi, je travaillais alors chez Dassault Systèmes, et nous étions à la veille de lancer l’une des premières plateformes de blog d’entreprise, basée sur blueKiwi. Étant un maniaque de la préparation personnelle, je ne voulais pas débarquer dans l’univers du web 2.0 sans avoir joué par moi-même avec ses concepts, et c’est ainsi que j’ai lancé ce blog, sous le nom de K-blog. D’abord sur une plateforme appelée Serendipity, puis sur WordPress, puis sur TypePad pour faire plaisir à un de mes contacts, avant de basculer de nouveau et définitivement sur WordPress. Entre-temps, le nom avait évolué, de K-blog à Kablages…

Ce blog m’a apporté beaucoup de choses, en 17 et quelques années d’existence. D’abord des amis, comme Yann Gourvennec, courageux blogueur depuis plus longtemps que moi… Mais aussi de grosses frayeurs et de grandes émotions, des galères sans nom ainsi que de nouveaux clients. Je ne suis pas fier de tous les articles, loin s’en faut. Certains me semblent puérils, voire stupides, quand je les relis plusieurs années plus tard. D’autres furent prémonitoires. Certains ont obtenu quelques centaines de likes (oui, c’est bien celui sur le Patah Eliahou qui l’emporte !), pour des raisons évidentes. D’autres n’ont jamais décollé, alors que j’y avais mis bien plus de moi-même. Certains ont servi d’exutoire personnel, d’autres ont permis à des inconnus de passer leur colère. D’autres ont dépanné des inconnus, ou ont apporté des solutions innovantes.

Avec le temps, ce blog a pris une tournure différente de ce qu’il était à l’origine. Rien de plus normal : j’ai vieilli, le web a évolué, les réseaux sociaux ont presque exterminé les blogs (sans toute fois y parvenir complètement), et l’IA est en passe de donner le coup de grâce sur la production d’articles d’origine humaine. Mon rythme de publication a lui aussi évolué, passant de près de 300 articles par an au démarrage, à moins de 200 par an ces derniers temps. Ce qui n’est déjà pas si mal, n’est-ce pas ?

La teneur des articles a aussi changé. Durant les années blogAngels alias Be Angels alias Else & Bang, j’ai publié de nombreux articles d’analyse sur les métiers de l’agence, créée un peu à cause de l’existence de ce blog ! Depuis la fin de cette histoire, je ne parle presque plus de marketing digital, le sujet a fini par me lasser. Parmi les sujets les plus fréquemment abordés, on trouve désormais plus de sujets culturels, des compte-rendus de livres que j’ai lus, ou des critiques de films que j’ai pu voir. Et bien sûr, la généalogie, qui occupe une place de plus en plus importante dans mes loisirs.

Que les lecteurs de ce blog se rassurent (ou s’inquiètent, c’est selon…), je ne compte pas m’arrêter là. J’ai vu pas mal de blogueurs historiques cesser leur activité ces dernières années, pour des raisons variées; Pour ma part, je prends encore pas mal de plaisir à y publier des articles, même si le rythme a été moins soutenu durant les dernières semaines.

Rendez-vous dans quelques jours pour le 5001eme…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?