5 conseils pour gagner une séance de tirs au but
Deux des quatre premiers huitièmes de finale de cette coupe du monde se sont achevés par des séances de tirs au but, les fameux « penalties ». Le Brésil et le Costa-Rica s’en sont sortis avec bonheur. Mais au fait, y a-t-il des facteurs qui permettent de faire mieux que son adversaire dans de telles situations?
Dans un article récemment paru dans Time, Ben Lyttleton, auteur de Twelve Yards: the art and psychology of the perfect penalty rappelle 5 éléments fondamentaux pour espérer prendre l’avantage lors d’une séance de tirs au but.
Voici ces 5 conseils:
- Tirer en premier: l’équipe qui tire en premier serait avantagée, si l’on en croit les statistiques.
- Prendre son temps avant de tirer: cela permet de calmer sa respiration, de rester lucide au moment de tirer et de placer sa balle, en laissant, éventuellement, le gardien partir et donner un indice sur le côté vers lequel il compte s’élancer
- Regarder le gardien: il faut se confronter à sa peur, celle de rater le tir, et qui mieux que le gardien symbolise cette peur? En le regardant droit dans les yeux, on peut inverser les rôles, et voir qu’il a sans doute encore plus peur que le tireur
- Laisser le sélectionneur choisir les joueurs qui vont tirer: après 120 minutes de jeu, on perd en lucidité, et on peut se croire capable de tirer, alors qu’un regard extérieur, celui du coach, peut facilement faire le tri entre les joueurs en situation de faiblesse, et ceux dont le pied ne tremblera pas.
- S’entraîner à tirer dans les conditions de tirs au but: cela signifie qu’il ne sert à rien de s’entraîner à tirer des penalties en début d’entraînement, mais qu’il vaut mieux s’entraîner en situation de fatigue, après un entraînement. Ceci comprend, au passage, la longue marche qui vous mène du milieu de terrain au point de penalty…
Le Brésil et le Costa-Rica, vainqueurs de ces deux premières séances, ont permis de vérifier le premier point. L’expulsion du coach grec a peut-être mis en évidence l’importance du quatrième…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
D'après d'autres études, la culture joue aussi un rôle.
Les cultures collectives (Allemands) tendent à mieux supporter le stress de l'exercice que les cultures individualistes (Anglais). C'est une question de poids de responsabilité sur les épaules d'une personne. (Double peine : ce doit être aussi vrai pour le butteur que pour le gardien, d'ailleurs.)
Dans un prochain article, j'expliquerai la technique d'un ancien gardien de but marseillais pour arrêter les penalties avec une excellent taux de réussite. Et que j'ai déjà mis en oeuvre avec succès
Où l’on verra aussi ce que signifie « poly technicien » : l’homme qui domine toutes les techniques, du blog au ballon…
C’est partiellement vrai: je suis nul au golf, et très maladroit en bricolage. PLus que dominer toutes les techniques, je dirais: touche-à-tout.