5 conseils aux TPE et PME pour passer la crise
Aucune crise économique ne ressemble à la précédente. Et les fondements de celle que nous traversons la caractérisent suffisamment (subprimes, crise du crédit, baisse de la consommation) pour qu’elle soit suffisamment distincte de celles connues dans le passé.
Pourtant, ceux de ma génération ou plus vieux vous le diront: toutes les crises ont une fin. Que ce soit en 1991, en 2000, en 1987 ou avant. Le tout est de savoir tenir jusqu’à la fin. C’est un peu comme un tunnel long et bas: il faut savoir plier les genoux ou se vouter jusqu’à atteindre le bout, l’extrêmité.
Voici donc cinq conseils de bon augure qui, j’en suis certain, devraient permettre aux TPE et PME de réduire leurs coûts de manière significative et tenir plus longtemps que leurs concurrents.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Comment passer la crise sans trop souffrir? Voici cinq conseils ? suivre.
Une crise peut-elle ne pas avoir de fin ?
Par ailleurs, en ce qui concerne les USA et son système financier, la crise a énormément de points communs avec celle de 29. Le contexte, est, probablement?, moins explosif. Au moins en Europe.
Bonne remarque: si toutes les crises ont une fin, la présente crise ne signifie pas la fin du capitalisme, à mon sen.
Sur le rapport à 29, je ne pense pas que les fondements soient les memes, non?
Effectivement non.
Mais l’organisation du monde financier de 29 ressemblait beaucoup à celui de nos dernières années. D’ailleurs, il semblerait que les efforts des financiers aient consisté à démanteler ce qui avait été construit pour éviter que 29 se reproduise…
http://www.voxeu.org/index.php?q=node/2618